jeudi, octobre 28, 2021
DRC
57,470
Personnes infectées
Updated on 28 October 2021 à 2:31 2 h 31 min
DRC
5,449
Personnes en soins
Updated on 28 October 2021 à 2:31 2 h 31 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 28 October 2021 à 2:31 2 h 31 min
DRC
1,091
Personnes mortes
Updated on 28 October 2021 à 2:31 2 h 31 min

l'info en continu

Réhabilitation des homes de l’UNIKIN: 95% des travaux réalisés entièrement sous la supervision des entrepreneurs congolais

- Publicité-

Il y a environ 8 mois, le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lançait les travaux de réhabilitation des homes des étudiants de l’Université de Kinshasa (UNIKIN).

« À ce jour, 95% de ces travaux, réalisés entièrement sous la supervision des entrepreneurs congolais, sont à terme », annonce la présidence de la République.

- Publicité-

Les cités universitaires seront restituées officiellement aux autorités académiques au mois d’octobre 2020.

Remis complètement à neuf, les 16 homes d’une capacité d’environ 150 chambres par unité, sans compter la réaffectation de certains sous-sols en dortoirs, avaient été construits initialement pour accueillir 3000 étudiants.

Avec la réhabilitation, ces logements peuvent héberger 8.000 pensionnaires.

Le programme du président de la République repose sur 20 piliers, parmi lesquels il a établi des priorités.

L’une d’entre elles est tirée du 8è pilier qui se trouve être l’éducation comme clé du changement et principal ascenseur social.

Il est donc tout à fait logique que la réhabilitation de cette infrastructure d’enseignement universitaire rentre dans ce cadre afin de recréer, au bénéfice des professeurs et des étudiants, les conditions les meilleures pour les enseignements et la réussite académique.

Après la visite effectuée et les explications des chefs de chantiers, les homes tels que réhabilités offrent des conditions maximales de logement.

Désormais, les étudiants n’auront plus, par exemple, des problèmes de fourniture d’eau ni d’électricité. Toute la tuyauterie a été refaite. Les citernes d’eaux sont munies de pompes à haute pression pour approvisionner les étages, en cas de déficit de la Régideso.

De même, les circuits électriques renouvelés sont capables de supporter des charges plus élevées.

Il incombera aux autorités a académiques en charge de cette infrastructure de déterminer un modus operandi pour une gestion saine et productive des cites universitaires requinquées.

Les plus récentes photos des homes du Plateau réhabilités incluent les aménagements paysagers pour les espaces verts et de repos.

Thierry Mfundu

- Publicité -

EN CONTINU