Mini sommet de Goma: le Burundi désiste suite au calendrier chargé de ses plus hautes autorités

Invité par le président Félix Tshisekedi pour participer au mini sommet de Goma (Nord-Kivu) du 13 septembre 2020 qui doit réunir les présidents rwandaise, burundais, angolais et congolais sur la sécurité dans la région des Grands Lacs, le Burundi se désiste.

Dans une note verbale du ministère des Affaires étrangères du Burundi adressée à son homologue de la RDC, le 08 septembre 2020, le Burundi assure que ses autorités ne pourront pas participer à ce sommet suite à leur calendrier chargé.

 » Suite à leur calendrier chargé, les plus hautes autorités burundaises ne pourront malheureusement pas participer aux travaux de ce sommet important prévu du 09 au 13 septembre 2020″, peut-on lire dans la note verbale du ministère des Affaires étrangères du Burundi.

Publicité

Le gouvernement du Burundi estime prioritaire, dans un premier temps, l’organisation d’une rencontre bilatérale au niveau ministériel et reste disposé à discuter, avec la RDC, des sujets, notamment: la gestion des questions de sécurité à la frontière commune entre le Burundi; la promotion des échanges commerciaux entre les deux pays, la gestion de la pandémie COVID-19 ainsi que d’autres questions d’intérêt commun.

« Le Gouvernement du Burundi réitère son engagement à renforcer les excellentes et historiques relations d’amitié et de la coopération qui existent si heureusement entre le Burundi et la RDC ainsi que leurs peuples, et réitère son intérêt à la tenue des discussions bilatérales autour des sujets clés sus- cités, à des dates à convenir par voie diplomatique entre les deux parties », conclut la note verbale du ministre burundais des Affaires étrangères et de la Coopération au développement.

Le sommet quadripartite (Rwanda, Angola, Ouganda, RDC), à laquelle devrait se joindre le Burundi, rencontre plusieurs réticences des invités du président Félix Tshisekedi.
Et pour le moment, l’adhésion à cette initiative du président de la RDC ne semble pas faire l’unanimité.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading