« Le ministre de la Santé doit démissionner. Lorsqu’on est soupçonné dans une affaire grave comme ça, il faut se mettre à la disposition de la justice » (Valéry Mandiangu, Président ODEP)

Le président de l’Observatoire des dépenses publiques (ODEP), Valéry Mandiangu, appelle le ministre de la Santé à démissionner au vu des soupçons de corruption pesant sur lui.

« Le ministre de la Santé doit démissionner. Lorsqu’on est soupçonné dans une affaire grave comme ça, il faut se mettre à la disposition de la justice. Il ne faut pas résister », a exhorté Valéry Mandiangu à Eteni Longondo, jeudi 10 septembre 2020 sur TOP CONGO FM.

Valéry Mandiangu estime que « ça sera une bonne chose, si le Chef de l’État fait une recommandation pour le faire partir du gouvernement ».

Publicité

Il demande aussi à l’Assemblée nationale « de traiter ce dossier avec célérité »

Réagissant à la lettre de la Cour de cassation adressée au bureau de l’Assemblée nationale pour demander à la Chambre basse du parlement d’autoriser des enquêtes et, éventuellement, des poursuites contre le ministre Eteni Longondo, lr député Mohindo Nzangi explique qu’il s’agit d’une simple formalité.

« L’autorisation des poursuites ne fait pas débat à l’Assemblée nationale. C’est une formalité », a-t-il expliqué.

« Ça sera la deuxième fois qu’on livre un membre du gouvernement à la Justice. Nous l’avons fait avec le ministre John Ntumba », a-t-il rappelé.

Le ministre Eteni Longondo a été mis en cause dans une enquête de l’Inspection générale des finances (IGF) révélant « des soupçons de détournement et de megestion graves de fonds alloués à la riposte contre la COVID-19 ».

Dans sa réplique lors d’une conférence de presse, mardi 25 août 2020, le ministre de la Santé a juré qu » »il n’y a jamais eu détournement de fonds alloués à la lutte contre le COVID-19 qui ont été gérés dans toute transparence ».

Le gouvernement avait affirmé avoir décaissé plus de 20 millions USD pour la riposte contre le Coronavirus.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading