Ituri : 58 morts en 2 massacres, Claudel Lubaya appelle le gouvernement à transformer sa réunion en Conseil de guerre

Les récentes attaques armées des rebelles ADF en Ituri n’ont pas laissé indifférent le député national élu de Kananga, Claudel Lubaya qui stigmatise une situation sécuritaire détériorée et éprouvante dans l’Est de la RDC.

C’est pourquoi, il appelle le gouvernement à transformer sa réunion de vendredi 11 septembre 2020 en Conseil de guerre.

« Le peuple attend des décisions au regard de la gravité de la situation à l’Est, et non des jérémiades, » a-t-il écrit sur son compte tweeter le même vendredi.

Publicité

ITURI La situation sécuritaire s’est considérablement détériorée à l’Est et devient éprouvante. Le Gvt devra transformer son conseil de ce vendredi en Conseil de guerre. Le peuple attend des décisions au regard de la gravité de la situation à l’Est, et non des jérémiades https://t.co/uurFQ9zwJN

Des hommes armés assimilés aux rebelles de l’ADF ont attaqué, dans la nuit du mardi 8 septembre 2020, le village Belu en chefferie des Banyari Chabi, territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.

Sur place, 3 morts ont été enregistrés, dont 2 chefs coutumiers.

Après la fouille mercredi 9 septembre, 26 autres corps, dont celui d’un chef coutumier, ont été découverts, soit 25 au village Pai Pai du côté de la chefferie voisine des Walese Vonkutu et un autre à Mundugulu, dans le groupement Tondoli.

Selon Jacques Bandingama, président du Conseil local de la jeunesse de la chefferie des Banyari Chabi, plusieurs autres personnes restent portées disparues.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading