Ituri : 14 ans après sa détention à la CPI, l’ex-seigneur de guerre Thomas Lubanga est arrivé à Bunia, sa terre natale

Accompagné de quelques membres de sa famille biologique, l’ex pensionnaire de la CPI, cour pénale internationale, vient assister aux obsèques de son épouse décédée, il y a quelques jours à Nairobi au Kenya.

Une foule nombreuse de militants de son parti UPC, Union des patriotes Congolais et autres sympathisants ont fait le déplacement de l’aéroport national de Bunia pour lui réserver un accueil chaleureux, après plus de 15 ans d’absence.

Quelques autorités locales, notamment le Maire de Bunia, des acteurs politiques, des leaders communautaires et autres notabilités étaient également présents.

Publicité

À sa descente d’avion, l’ancien seigneur de guerre durant les guerres interethniques survenues en Ituri entre 1999 et 2003 s’est agenouillé devant les membres de sa famille qu’il a quitté depuis longtemps, en suite ceux de son parti l’UPC, avant de s’offrir un bain de foule et prendre la direction de sa résidence.

Notez que Thomas LUBANGA qui a purgé sa peine de 14 ans pour recrutement d’enfants dans sa milice n’a fait aucune déclaration à la presse. Une source proche de sa famille a confié à POLITICO.CD que c’est pour des raisons personnelles liées à la douleur après le décès de sa femme qui l’a attendu durant toutes ses années d’emprisonnement.

Alfred Héritier IMANI GAIUS

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading