samedi, octobre 23, 2021
DRC
57,432
Personnes infectées
Updated on 23 October 2021 à 22:26 22 h 26 min
DRC
5,411
Personnes en soins
Updated on 23 October 2021 à 22:26 22 h 26 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 23 October 2021 à 22:26 22 h 26 min
DRC
1,091
Personnes mortes
Updated on 23 October 2021 à 22:26 22 h 26 min

l'info en continu

DJUGU : Un acte d’engagement unilatéral signé par les miliciens CODECO de Lipri et Gutsi

- Publicité-

La délégation des anciens seigneurs de guerre envoyée en Ituri par le président de la république démocratique du congo Félix Antoine TSHISEKEDI poursuit bel et bien sa mission de négociation avec différentes factions de la milice CODECO dans le territoire de Djugu afin de les persuader à déposer les armes et d’adhérer au processus de la paix .

Dans leur réalisation du mercredi 9 septembre 2020, elle a réussi à convaincre les éléments autonomes de ce groupe armé basé à Lipri et Gutsi, deux localités situées dans le secteur de Walendu Datsi à signer le pacte de paix et de cessation des hostilités.

- Publicité-

Cette nouvelle est parvenue à Politico.cd par l’entremise du porte parole de la présente délégation qui a précisé que cet acte d’engagement unilatéral vient s’ajouter aux deux autres signés notamment à Bedu Ezekere dans le secteur des Walendu tatsi par la deuxième brigade Tazama de l’alliance pour la libération du congo (ALC/CODECO) et à Lodjo par l’union des révolutionnaires pour le développement du peuple congolais (URDPC/CODECO).

« Notre mission évolue pas mal d’autant plus qu’il y a eu une certaine accalmie malgré l’incident survenu le jour de notre arrivée eà Bambu. Néanmoins l’auteur qui aurait tiré un coup de feu sur un militaire FRDC a été vite intercepté et pour le moment, nous attendons son transfèrement à Bunia. Et pour le reste, nous venons de signer un accord d’engagement avec les combattants de Gutsi. Tout de suite là dans une dizaine des minutes, nous le ferons avec ceux de Lipri qui, tous deux, se disent autonomes de l’ALC et de l’URDPC. Le Constant est qu’il y a une volonté des combattants de part et d’autre, nous ne voulons pas rater cette chance là. Il y a quand même un avis favorable à l’appel du chef de l’État » a indiqué Pitchou Iribi

L’acte d’engagement signé par ces miliciens contient notamment la trêve unilatérale de cessation des hostilités, la libre circulation des personnes et de leurs biens ainsi que de l’aide humanitaire, le cantonnement et l’enteme du processus DDR.

A signaler que la deuxième brigade Tazama de l’ALC/CODECO basée à Bedu-Ezekere dirigée par  » le petit loup de la montagne » signataire de l’acte d’engagement, est celle qui avait fait incursion le 4 septembre dernier en ville de Bunia, dans le but d’exiger la libération de leurs compagnons d’armes détenus à la prison centrale de Bunia et réclamer leurs prise en charge.

Cependant la délégation des négociateurs dit s’abstenir de toutes les polémiques et déclarations qui tendent à compromettre leurs actions menées sur terrain et croit à la réussite de ce processus.

Toutefois, elle demande au gouvernement congolais de mettre en place rapidement un mécanisme pouvant faciliter la prise en charge de ces combattants.

Alfred Héritier IMANI GAIUS

- Publicité -

EN CONTINU