mercredi, septembre 30, 2020
DRC
10,659
Personnes infectées
Updated on 30 September 2020 à 13:02 13 h 02 min
DRC
248
Personnes en soins
Updated on 30 September 2020 à 13:02 13 h 02 min
DRC
10,139
Personnes guéries
Updated on 30 September 2020 à 13:02 13 h 02 min
DRC
272
Personnes mortes
Updated on 30 September 2020 à 13:02 13 h 02 min

RDC : le gouvernement décaisse 5 millions USD pour relancer la MIBA

- Publicité-

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a décaissé 5 millions USD pour relancer les activités de la Minière de Bakwanga (MIBA), a révélé son directeur a.i., Paulin Lukusa Mudiayi, mercredi 09 septembre 2020.
Il a confirmé avoir payé le personnel de la MIBA, lundi 07 et mardi 08 septembre 2020.

Une autre partie des fonds obtenus du gouvernement va contribuer au renforcement de l’outil de production, pour permettre à la MIBA de relancer effectivement ses activités.

Le président de la délégation syndicale des agents de cette société minière,
Mohamed Ntumba,
a remercié le Chef de l’État, Félix Tshisekedi. Il a appelé les responsables de la MIBA à gérer ce fonds avec parcimonie.
À la suite des décisions du Conseil des ministres qui ont été prises au cours des réunions antérieures sur la situation de la MIBA, le Chef de l’État avait rappelé l’urgence de débloquer 5 millions USD pour permettre la relance de la MIBA.

En effet, il avait constaté, avec son gouvernement, que la MIBA n’a plus jamais profité des revenus de la Société Anhui-Congo d’Investissement Minier (SACIM) qui exploite le gisement diamantifère de Tshibwe en territoire de Miabi, dans le cadre d’un partenariat à parts égales entre le partenaire chinois et l’État congolais.

Ainsi, le président de la République a instruit le ministre du Portefeuille de diligenter un audit sur la SACIM afin de
dégager clairement les droits et obligations des parties et d’organiser, dans le meilleur délai, sa transformation en Société anonyme. Et ce, conformément à l’Accord de partenariat entre parties dans le but de doter la SACIM d’un Conseil d’administration qui donnera des orientations sur la gestion sociale et la contrôlera.

Thierry Mfundu

- Advertisement -
- Advertisement -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...