Ituri : les ADF ont tué 3 personnes, dont 2 chefs de villages dans la chefferie des Banyali Tchabi

Trois personnes, dont deux chefs de villages et une femme ont été tués par machette, le mardi 8 septembre 2020, dans le village Belu, situé à 12 kilomètres au sud de Tchabi, en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.

Nos sources dans la région attribuent cet acte criminel aux ADF et indiquent que ces rebelles ont fait irruption en pleine journée, soit vers 12 heures locales.

Le président des jeunes de la chefferie de Banyali Tchabi qui confirme cette information à Politico.cd, précise que les victimes sont notamment Bahati du village Banditeku et Likovi du village Bandimboma et sa femme.

Publicité

Conséquence, tous ces deux villages sont vidés de leurs habitants. Ces derniers, craignant pour leur sécurité, se sont déplacés à Tchabi-centre.

« En tout cas, la situation n’est pas bonne dans notre chefferie. La population continue de vivre sans les militaires. Nous constatons que nous sommes vraiment abandonnés et négligés. Nous voulons que le gouvernement prenne sa responsabilité de nous sécuriser, en nous envoyant des militaires, car nous sommes embêtés par des rebelles ADF ici chez nous », a lancé Anayeyi Jacques.

Il convient de rappeler que trois autres personnes ont été abattues la veille, soit le lundi 7 septembre dernier, au village Tieti, dans le groupement Boyo, dans la même chefferie. Ceci porte à 6 le nombre de personnes tuées dans cette entité coutumière en l’espace de deux jours.

Alfred Héritier IMANI GAIUS

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading