Publicité

Martin Fayulu, convoqué au Parquet pour outrage au Chef de l’État, appelle à « contrer toute tentative de dérive dictatoriale en RDC »

Martin Fayulu. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Convoqué au Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, mercredi 09 septembre 2020 suite à une plainte pour « Incitation et manquement aux autorités, outrage au Chef de l’État, » le président de l’ECIDE, Martin Fayulu appelle à « contrer toute tentative de dérive dictatoriale » en RDC.

Il affirme que « tout Congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation des dispositions de la Constitution ».

 » Nous devons contrer toute tentative de dérive dictatoriale » en #RDC, » a Tweeté, mardi 08 septembre 2020, celui qui prétend être le « président légitime » de la RDC.

Publicité

Intervenant le même mardi sur la radio Top Congo FM, le -Secrétaire général de l’ECIDE, Devos Kitoko, soutient que « convoquer Martin Fayulu est une déclaration de guerre politique ».

Le SG de l’Ecidé affirme qu’ils vont réserver une réponse politique à cette démarche.

« Nous allons y réserver une réponse politique appropriée », prévient Devos Kitoko.

Il dénonce, par ailleurs, « une justice instrumentalisée pour régler des comptes à des adversaires politiques ».

Il appelle le peuple à accompagner Martin Fayulu ce mercredi au Parquet.

Tout en se disant « préoccupé », le CNSA appelle Martin Fayulu, qui est convoqué pour « outrage au Chef de l’État », à ne  » pas faire d’amalgame entre la démocratie et la liberté d’expression et le respect de la personne du Chef de l’État qui est l’incarnation nationale ».

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading