Élection à un seul tour: Olivier Kamitatu évoque une ultime possibilité pour le FCC de remettre en selle la candidature de son Autorité morale

Réagissant à la démarche d’un groupe de cadres du Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila, qui a entamé une réflexion pour le maintien du tour unique à l’élection présidentielle et pour l’élection au second degré du président de la République, le porte-parole de Moïse Katumbi et du parti Ensemble pour le Changement, Olivier Kamitatu, affirme que le FCC met à nouveau sur la table la carte du mode indirect d’élection du successeur de Félix Tshisekedi.

Parlant de la subtilité d’un éléphant dans un magasin de porcelaine, par la voix de Ngoyi Kasanji, Olivier Kamitatu estime qu’il s’agit d’une ultime possibilité pour le FCC de remettre en selle la candidature de son Autorité morale, Joseph Kabila.

« Avec la subtilité d’un éléphant dans un magasin de porcelaine, par la voix de Ngoyi Kasanji,
les #FCC mettent à nouveau sur la table la carte du mode indirect d’élection du successeur de @fatshi13 ! Ultime possibilité de remettre en selle la candidature de leur autorité morale…, » a tweeté l’ancien ministre du Plan et président de l’Assemblée nationale, mardi 08 septembre 2020.

Publicité

Intervenant à la radio Okapi, Ngoy Kasanji, sénateur et cadre du PPRD, soutient que deux raisons motivent ces options.

Premièrement : éviter des contestations qui ont suivi la présidentielle de 2006 et 2011. Il estime que l’élection du président de la République par les parlementaires réduirait les risques de contestation.

Deuxièmement : ce mode d’élection aurait également l’avantage de réduire les dépenses financières.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading