RDC : Une ONG dépose une plainte contre Martin Fayulu et Théodore Ngoy

Martin Fayulu et Théodore Ngoyi deux anciens candidats à la présidentielle de 2018 sont visés par une plainte du Centre de Réflexion Juridique de la Lutte contre l’impunité CRJLI pour provocation et incitation à  la révolte  envers l’autorité publique et offense au Chef de l’État. 

Le CRJLI dans sa plainte adressée le 03 septembre 2020 au Procureur Général près la cour d’appel de Kinshasa-Gombe, pointe du doigt Martin Fayulu et Théodore Ngoy en estimant à cause de leurs propos, il y a des raisons sérieuses de croire que le duo Fayulu Ngoyi tend à provoquer et inciter la population à la désobéissance civile.

Le CRJLI soupçonne aussi les deux compères de tentative d’atteinte à la vie du Chef de l’Etat.

Publicité

” En considération de ce comportement criminel teinté des propos irrévérencieux des nommés (Martin Fayulu et Théodore Ngoy) envers le Chef de l’Etat, nous vous prions de bien vouloir poursuivre ces derniers pour provocation et incitation à de manquement envers l’autorité publique et offense au Chef de l’État, fait prévu et puni…” lit on dans ce document.

Il sied de rappeler que Martin Fayulu et Théodore Ngoy demandent à la cour constitutionnelle de poursuivre le Chef de l’état pour violation de la constitution à la suite de la nomination des juges à la haute cour alors que leurs mandats à la cour de cassation sont encore en cours.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading