Haut Katanga: Julien Paluku poursuit sa mission d’évaluation des effets du covid-19 dans les industries locales à Lubumbashi

Arrivé depuis vendredi 04 septembre à Lubumbashi dans la province du Haut-katanga, du ministre de l’industrie Julien Paluku Kahongya poursuit sa mission d’évaluation les effets covid19 dans les industries locales.

Sous l’ère du Président Félix Tshisekedi, le ministre de l’industrie a visité la 1ere unité industrielle de recyclage des batteries en plomb inaugurée ce samedi 05 septembre en présence du Ministre d’Etat en charge de l’énergie.

La société MES épargne ainsi la santé publique et constitue une activité d’assainissement.

Publicité

Cette entreprise emploi déjà 160 employés.

Julien Paluku a rendu une visite d’encouragement à la première unité industrielle construite en pleine COVID.

Il s’agit d’une réponse à l’appel du Président de la République qui tient à diversifier et densifier l’industrie congolaise.

Déjà 250 emplois sont pourvus avec projection de 500 emplois à court terme.

Après les mines, Julien Paluku a entamé la série de visites avec le secteur agroalimentaire à Lubumbashi.

Au delà des mines, cette industrie suscite de l’espoir mais avec 2 problèmes:

  1. Le coût de production élevée suite au système fiscal;
  2. Le phénomène BILANGA aux frontières qui détruit l’industrie locale.

Il sied de relèver que le Ministère de l’industrie va organiser à Kinshasa la première réunion des ministres de l’Industrie de la CEEAC du 21 au 25 septembre 2020.

C’est ce qui ressort de la 47e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 04 septembre 2020.

Ces assises seront consacrées à l’examen et à l’adoption du Plan de Développement Industriel de l’Afrique Centrale (PDI-AC) pour la décennie 2021-2031, à l’instar de la SADC et du COMESA.

La réunion ministérielle est prévue le 25 septembre ; elle sera précédée des travaux du Comité des Experts.

Le thème central est «  Faire du Secteur manufacturier le principal moteur de la transformation structurelle des économies de l’Afrique Centrale, de leur arrimage à l’économie mondiale et d’une prospérité partagée ».

Un état de besoin a été proposé au Conseil du ministre à ce sujet et une demande d’autorisation du décaissement des fonds suivant l’état de besoin présenté.

Le Conseil a ainsi adopté le principe de la tenue à Kinshasa de la conférence, avec la possibilité de proposer son déroulement par vidéo conférence, en considération des contraintes sanitaires dues à la COVID-19 et celle liée au budget.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading