Le Ministre de la Communication et médias, David-Jolino Diwampovesa Makelele, a réceptionné les ouvrages de la numérisation de neuf (9) villes de la RDC

Dans le cadre du plan d’urgence confié à la Société Teleconsult-Congo, en novembre 2018, le ministre d’Etat, ministre de la Communication et médias, David-Jolino Diwampovesa Makelele, a réceptionné, mercredi 02 septembre dernier, les ouvrages de la numérisation de neuf (9) villes de la RDC.

Selon une dépêche de l’ACP parvenue à Politico.cd, le ministre d’Etat a rappelé le contexte de la signature du contrat avec Teleconsult-Congo, conformément aux engagements pris par la République Démocratique du Congo auprès de l’Union internationale des télécommunications (UIT), dans le cadre de l’Accord régional de Genève, selon lequel la RDC a migré définitivement de la Télévision analogique vers la Télévision numérique terrestre(TNT), depuis le 17 juin 2020.

Il a fait savoir que le gouvernement a recouru à Teleconsult-Congo, après que la Société Startimes se soit rebiffée dans l’exécution de ce contrat, en obtenant le financement et l’exécution d’un marché d’adaptation des équipements analogiques existants en mode numérique, spécialement pour les villes de Kinshasa, Lubumbashi, Matadi, Moanda, Zongo, Goma, Bukavu, Kenge et Kisangani.

Publicité

Pour le ministre d’Etat David-Jolino Diwampovesa Makelele, les travaux de numérisation réalisés au niveau de 9 sites, constituent une première étape qui vient d’être franchie.

Le représentant de Teleconsult-Congo, Sébastien Dino Mandefu a, pour sa part, précisé toujours sur ACP que le plan d’urgence confié à sa société consistait à l’acquisition des équipements, accessoires et autres matériels additifs et la mise à jour du réseau mixte existant afin de rendre disponible les fréquences pour la 4ème génération dans ces villes.

Il a fait savoir que les travaux de numérisation ont permis de libérer les fréquences en bande UHF pour les besoins de la 4G, permettant ainsi de générer plus des recettes au profit du Trésor public par les dividendes numériques.
La clôture de la cérémonie a été marquée par la signature du procès verbal de réception des ouvrages par le ministre d’Etat Jolino Makelele et M. Dino Mandefu.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading