Le sénateur Matata Ponyo n’est pas (encore) mis en cause sur le plan judiciaire » dans le dossier du Parc agro-industriel de Bukanga Lonzo (Jolino Makelele)

Réagissant sur la saisie de l’inspection Générale des finances pour auditer sur le dossier Bukanga Lonzo par l’ancien premier ministre Matata Ponyo, le ministre de la communication et médias et porte parole du Gouvernement, Jolino Makelele estime que ce dernier n’est pas encore formellement mis en cause sur ce dossier.

« Le sénateur Matata Ponyo n’est pas (encore) mis en cause sur le plan judiciaire dans le dossier du Parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, a rappelé le porte-parole du gouvernement Jolino Makelele ce mercredi 03 septembre sur Top congo FM.

Tout en constatant « la clameur publique » sur Bukanza Lonzo, David-Jolino Makelele (Photo), sur TOP CONGO FM, « ne pense pas que la saisine de l’IGF se fasse de cette manière là ».

Publicité

Pour lui, « si (Matata Ponyo) devait agir, il devait peut-être attendre que les autorités puissent faire la lumière là-dessus. Et si elles avaient besoin de la lumière, il l’apporterait. S’il a choisi cette voie là, j’imagine qu’il a des garanties pour qu’elle aboutisse ».

Mais, rassure, Jolino Makelele, « le gouvernement n’a pas l’intention de faire (de Bukanga Lonzo) un dossier politique ».

La réalité est que « le Premier ministre a constaté un gâchis et tout monde s’en est rendu compte. Le reste, c’est un problème de gestion qui sera soulevée dans les instances habilitées pour enquêter là-dessus. C’est après qu’on pourra engager d’autres actions ».

Mais, toutes les initiatives menées par le gouvernement « ne sont pas forcément mises sur la place publique. (Bukanga Longo) n’a pas laissé le Chef de l’Etat ni le Premier ministre indifférent ».

Il sied de rappeler que l’ancien Premier ministre a demandé, dans une correspondance, à l’Inspection générale des finances (IGF) d’enquêter sur « l’ensemble des comptes inhérents à ce projet, dès le début des travaux jusqu’à ce jour, afin que toute la lumière soit établie sur l’ensemble des opérations financières liées à ce projet et que toutes les responsabilités de détournement éventuel des fonds publics soient établies ».

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading