Élection du 1er Vice président du bureau de l’assemblée nationale à la session de Septembre, le Retour de Kabund pas envisagé

« Jusqu’au moment où nous sommes partis en vacances (parlementaires), c’est la candidate qui était présentée par la hiérarchie (du parti) et qui devait être confirmée par la majorité à l’Assemblée nationale », a commenté ce mardi 01 septembre 2020 sur TOP CONGO FM, le président du groupe parlementaire UDPS et alliés, Léon Mubikayi en rapport avec l’élection du premier vice-président de l’Assemblée nationale sera inscrite à l’ordre du jour de la session de septembre qui s’ouvre, en principe, le 15 du mois en cours.

Pour l’heure, c’est la seule et unique candidature de la députée UDPS Patricia Nseya qui est enregistrée et sera soumise au vote. 

« Notre candidate est maintenue. Nous pensons que dès la rentrée, la situation sera réglée. On est en contact avec le bureau de l’Assemblée pour ça », affirme, sur TOP CONGO FM, Léon Mubikayi.

Publicité

Toutefois, il relativise et affirme que toute décision dans ce sens relève de la haute hiérarchie du parti.

Je dois du respect et loyauté à la hiérarchie (du parti), si elle désigne un candidat, je ne peux pas donner un avis contraire », poursuit-il avant de lâcher : « je ne peux pas dire (s’il est possible que Jean-Marc Kabund revienne), je ne sais pas à quel niveau il y a des démarches dans ce sens là », a relativisé le président du groupe parlementaire UDPS et alliés.

Il sied de rappeler que le 12 juin, la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, avait annoncé, le report de l’élection du 1er vice président du bureau de la chambre basse, estimant que « matériellement, le dispositif mis en place ne nous permet pas » d’y arriver.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading