Augustin Kabuya dément la rumeur d’adhésion de Atou Matubuana au sein de l’UDPS

Le Secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya a dementi les rumeurs faisant état d’une possible adhésion du Gouverneur de la province du Kongo Central, Augustin Kabuya au sein du parti présidentiel, UDPS.

« Le gouverneur du Kongo Central est Congolais. S’il décide d’adhérer (à l’UDPS), c’est au président fédéral de là et le président cellulaire (d’en décider). Cela n’a rien avoir avec nous à Kinshasa », a répond Augustin Kabuya ce mardi 01er septembre 2020 sur TOP CONGO FM.

Le secrétaire général du parti présidentiel souligne que « l’adhésion de Atou Matubuana à l’UDPS est un problème qui concerne les gestionnaires du parti (au Kongo Central). À l’UDPS, les adhésions se passent au niveau de la base ».

Publicité

Pour l’instant, Augustin Kabuya révèle que « je n’ai pas encore reçu un rapport allant dans ce sens là. D’ailleurs, dans nos textes, il n’y a pas une disposition qui parle de l’interferderal. Ce sont les comités fédéraux qui gèrent les structures de base ».

Augustin Kabuya appelle à « ne pas créer la confusion dans la tête des gens. C’est l’affaire de fédération de Matadi. C’est elle qui va envoyer son rapport au département de l’organisation. C’est le secrétaire national en charge de l’organisation du parti qui va me faire comme secrétaire général ».

La cellule de communication a aussi dementi cette rumeur en arguant Atou Matubuana est toujours président interferderal du PPRD pour la province du Kongo Central.

« Vendredi passé, les amis de l’UDPS ont été reçus par le gouverneur de province (en présence) du Conseil de sécurité. Et il a été nullement question d’adhérer au parti », a souligné Jules Nsumbu, chargé de communication du gouverneur du Kongo Central auprès du Top Congo FM.

Jules Nsumbu invite à ne pas faire d’amalgame parce qu’adhérer à l’UDPS « est le cadet de ses soucis. Il est interferderal du PPRD, n’en déplaise à ceux qui veulent qu’il y ait des problèmes ».

Toutefois, le PPRD estime qu’il ne sera pas étonné de son départ.

Depuis un moment, Atou Matubuana « est en train de se chercher. On ne peut pas être étonné d’apprendre qu’il veut adhérer dans un autre parti politique », a relevé Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du PPRD qui ajoute par ailleurs que « s’il trouve qu’il ne va plus aller avec nous et qu’il sera libre à l’UDPS, libre à lui. C’est la loi de la démocratie ».

Depuis son implication dans le scandal sexuel qui a ébranlé le Gouvernorat de la province, Atou Matubuana s’est beaucoup plus rapproché du président actuel Félix Tshisekedi.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading