mercredi, septembre 30, 2020
DRC
10,659
Personnes infectées
Updated on 30 September 2020 à 16:03 16 h 03 min
DRC
248
Personnes en soins
Updated on 30 September 2020 à 16:03 16 h 03 min
DRC
10,139
Personnes guéries
Updated on 30 September 2020 à 16:03 16 h 03 min
DRC
272
Personnes mortes
Updated on 30 September 2020 à 16:03 16 h 03 min

l'info en continu

Augustin Kabuya dément la rumeur d’adhésion de Atou Matubuana au sein de l’UDPS

- Publicité-

Le Secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya a dementi les rumeurs faisant état d’une possible adhésion du Gouverneur de la province du Kongo Central, Augustin Kabuya au sein du parti présidentiel, UDPS.

« Le gouverneur du Kongo Central est Congolais. S’il décide d’adhérer (à l’UDPS), c’est au président fédéral de là et le président cellulaire (d’en décider). Cela n’a rien avoir avec nous à Kinshasa », a répond Augustin Kabuya ce mardi 01er septembre 2020 sur TOP CONGO FM.

- Publicité-

Le secrétaire général du parti présidentiel souligne que « l’adhésion de Atou Matubuana à l’UDPS est un problème qui concerne les gestionnaires du parti (au Kongo Central). À l’UDPS, les adhésions se passent au niveau de la base ».

Pour l’instant, Augustin Kabuya révèle que « je n’ai pas encore reçu un rapport allant dans ce sens là. D’ailleurs, dans nos textes, il n’y a pas une disposition qui parle de l’interferderal. Ce sont les comités fédéraux qui gèrent les structures de base ».

Augustin Kabuya appelle à « ne pas créer la confusion dans la tête des gens. C’est l’affaire de fédération de Matadi. C’est elle qui va envoyer son rapport au département de l’organisation. C’est le secrétaire national en charge de l’organisation du parti qui va me faire comme secrétaire général ».

La cellule de communication a aussi dementi cette rumeur en arguant Atou Matubuana est toujours président interferderal du PPRD pour la province du Kongo Central.

« Vendredi passé, les amis de l’UDPS ont été reçus par le gouverneur de province (en présence) du Conseil de sécurité. Et il a été nullement question d’adhérer au parti », a souligné Jules Nsumbu, chargé de communication du gouverneur du Kongo Central auprès du Top Congo FM.

Jules Nsumbu invite à ne pas faire d’amalgame parce qu’adhérer à l’UDPS « est le cadet de ses soucis. Il est interferderal du PPRD, n’en déplaise à ceux qui veulent qu’il y ait des problèmes ».

Toutefois, le PPRD estime qu’il ne sera pas étonné de son départ.

Depuis un moment, Atou Matubuana « est en train de se chercher. On ne peut pas être étonné d’apprendre qu’il veut adhérer dans un autre parti politique », a relevé Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du PPRD qui ajoute par ailleurs que « s’il trouve qu’il ne va plus aller avec nous et qu’il sera libre à l’UDPS, libre à lui. C’est la loi de la démocratie ».

Depuis son implication dans le scandal sexuel qui a ébranlé le Gouvernorat de la province, Atou Matubuana s’est beaucoup plus rapproché du président actuel Félix Tshisekedi.

Thierry Mfundu

- Publicité -

EN CONTINU

L’Égypte va soutenir la RDC pour le projet de navigabilité du fleuve Congo de Boma à Kinshasa

Les domaines de coopération bilatérale entre la RDC et l’Égypte ont meublé les échanges que le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, a eu...

Bunia : La haute cour militaire annonce l’ouverture des audiences publiques en appel de l’affaire Didier Boyoko

Le colonel magistrat Mukendi Tshidiamanga, président de cette instance supérieure de la justice militaire, l'a annoncé hier mardi 29 septembre 2020, à...

Coalition Lamuka : la passation des pouvoirs entre A. Muzito et M. Fayulu aura lieu ce jeudi

Plusieurs fois reportée, la passation des pouvoirs entre le Coordonnateur sortant de Lamuka, Adolphe MUZITO et le Coordonnateur entrant, le Président Martin...

Participation citoyenne aux finances publiques : l’ODP appelle à la prolongation du projet « Profit-congo »

La RDC occupe actuellement le 5ème rang en matière de transparence des finances publiques et la première place en ce qui concerne...

Lutte contre la malnutrition : 12 millions USD du Gouvernement pour le projet « Nutrition à assise communautaire » de l’UNICEF

12 millions de dollars américains, c'est le montant accordé par le gouvernement congolais, à travers son Projet de développement du système de...