lundi, octobre 18, 2021
DRC
57,269
Personnes infectées
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
5,250
Personnes en soins
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
1,089
Personnes mortes
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min

l'info en continu

Autorisée par le conseil des ministres, Nene Nkulu annonce pour bientôt le début de l’identification des travailleurs étrangers

- Publicité-

Au cours du Conseil des Ministres de ce vendredi 28 août 2020, Mme la Ministre d’État, ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, Nene Nkulu Ilunga, a informé les membres du Conseil qu’elle a fait le constat que l’embauche des travailleurs étrangers dans plusieurs entreprises se fait en violation des dispositions légales et règlementaires en vigueur. D’où, elle a plaidé pour l’identification des travailleurs étrangers.

Après débats et délibération, le dossier a été adopté moyennant l’application des dispositions légales quant au financement du projet.

- Publicité-

Nene Nkulu est revenue sur les avantages attachées à cette procédure d’identification des travailleurs étrangers opérant en RDC et annonce pour bientôt le début de cette opération.

« Après expiration du moratoire donné aux entreprises pour se mettre en règle avec le Code du Travail, j’ai expliqué au Conseil des Ministres la nécessité d’identification des travailleurs étrangers. Et le projet a été adopté. Bientôt le contrôle annoncé il y a un mois », a tweeté la ministre d’État, ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, ce dimanche 30 août 2020.

Elle indique que cette opération d’identification des travailleurs présente plusieurs avantages.

Cette identification des travailleurs étrangers aura entre autres pour avantages de :

  • disposer d’une base des données fiables des travailleurs étrangers ;
  • protéger la main d’œuvre nationale en exigeant aux entreprises de se conformer aux dispositions en la matière.

Elle explique par ailleurs que cette opération va permettre d’élargir l’assiette des recettes de l’Etat.

« Au conseil des Ministres toujours, j’ai également expliqué que l’identification en question va permettre d’élargir l’assiette des recettes de l’Etat par une maîtrise de la population des travailleurs étrangers et mobiliser les fonds provenant de la Carte de Travail », a-t-elle expliqué.

Il sied de rappeler que la démarche de la ministre d’Etat Nene Nkulu est partie du constat selon lequel les travailleurs étrangers sont embauchés dans plusieurs entreprises en violation des dispositions légales et règlementaires en vigueur. 

Thierry Mfundu

- Publicité -

EN CONTINU