mercredi, septembre 30, 2020
DRC
10,631
Personnes infectées
Updated on 30 September 2020 à 10:02 10 h 02 min
DRC
230
Personnes en soins
Updated on 30 September 2020 à 10:02 10 h 02 min
DRC
10,129
Personnes guéries
Updated on 30 September 2020 à 10:02 10 h 02 min
DRC
272
Personnes mortes
Updated on 30 September 2020 à 10:02 10 h 02 min

l'info en continu

RDC: la note relative à l’enquête du crash de l’Antonov 72 de la présidence présentée au Gouvernement

- Publicité-

Au cours de la 46e réunion du conseil des ministres tenue ce vendredi 27 août 2020, Le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a présenté au conseil la note relative à l’enquête du crash de l’Antonov 72.

Pour rappel, ce crash s’est produit dans la localité de KOLE, en province de Sankuru, le 10 octobre 2019.

- Publicité-

Cet avion de type Antonov 72 affrété par la Présidence de la République, avait à son bord 9 passagers dont 5 expatriés membres d’équipage et 4 nationaux.

Les dernières conclusions partielles des experts ont permis l’indentification avec certitude des restes humains de 8 personnes sur les 9 qui étaient à bord.

La confrontation des résultats de l’équipe de génétique avec ceux de l’équipe Médico-légale a permis non-seulement d’établir la correspondance entre les pièces et les corps et entre ceux-ci et les victimes présumées, mais encore de cibler les sacs où reposent ces restes.

Aujourd’hui les restes de personnes ci-après désignées peuvent être rendus à leurs familles :

  • Divioka Dipanga, Congolais
  • Maloba Mpiana Modeste, Congolais
  • Mukadi Tshibangu, Congolais
  • Tshizungu Jules, Congolais
  • Gorokhov Serghi, Ukrainien
  • Sadovnichi Vladimir, Russe
  • Shalikov Oleksii, Ukrainien
  • Shumkov Vitalii, Russe

Tout laisse à croire que le neuvième membre de l’équipage dont on a trouvé que l’appareil de téléphone devrait être Monsieur Mukhambetkali Yev Mergali (Kazakh).

Il doit être rappelé que ce sont des experts du Centre de Génétique Humaine de l’Unikin qui y ont travaillé avec l’appui technique du Centre de Médecine légale de l’Université Belge KUL et l’équipe Médico-légale de l’Institut Médico Légal et Funéraire de la République Démocratique du Congo.

Au vu de ces rapports, Monsieur le Ministre de la Défense Nationale a proposé d’instituer une commission interministérielle composée des Ministères sectoriels concernés.

Elle devrait étudier ce dossier et faire des propositions au Président de la République concernant tous les aspects liés à la logistique, l’indemnisation, la prise en charge des obsèques et le rapatriement des restes des victimes.

Thierry Mfundu

- Publicité -

EN CONTINU

RDC-UNPC : Jolino Makelele n’a pas exigé 40% de fonds octroyés par la Fondation Denise Nyakeru pour le congrès

Le Ministre de la Communication et médias, Jolino Makelele, est sorti de son silence pour éclairer l'opinion suite aux rumeurs qui ont...

Célestin Musao : « L’Assemblée est sur mille et un fronts, on ne peut réduire le travail aux plénières »

Le rapporteur de l'Assemblée nationale, Célestin Musao, fustige le comportement de certaines personnes qui pensent que le travail d'un élu national au...

SADC : la RDC et le Malawi élus président et vice-président du RPMLOC du Forum parlementaire

La République démocratique du Congo (RDC) et le Malawi ont été élus respectivement président et vice-président du Comité parlementaire régional de surveillance...

DGDA : action disciplinaire contre le DG a.i. Nkongolo pour « suspension des avantages accordés à certaines entreprises »

Le ministre des Finances, Sele Yalaghuli, a ouvert une action disciplinaire contre le Directeur général a.i. de la Direction Générale des douanes...

Beni : Aimé Ngoy Mukena stigmatise la manipulation des jeunes pour la déstabilisation de la RDC

Lors d'un point de presse dimanche 27 septembre 2020 à Beni (Nord-Kivu), le ministre de la Défense nationale, Aimé Ngoy Mukena, a...