jeudi, octobre 21, 2021
DRC
57,402
Personnes infectées
Updated on 21 October 2021 à 12:19 12 h 19 min
DRC
5,381
Personnes en soins
Updated on 21 October 2021 à 12:19 12 h 19 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 21 October 2021 à 12:19 12 h 19 min
DRC
1,091
Personnes mortes
Updated on 21 October 2021 à 12:19 12 h 19 min

l'info en continu

Nord-Kivu : le Ministre de l’Industrie salue les innovations des étudiants de l’Université la Sapientia

- Publicité-

Le Ministre de l’Industrie en séjour à Goma, a visité, ce samedi 29 août 2020, une université et une école secondaire dans le but d’encourager les différentes innovations des apprenants.

À l’université catholique la Sapientia par exemple,situé dans le quartier Mugunga, Julien Paluku a visité un dispositif de désinfection automatique inventé par les étudiants de la faculté des sciences appliquées pour contribuer à la lutte contre la COVID-19 sans trop de risque de se faire contaminer.

- Publicité-

« Il s’agit d’une innovation locale multifonctionnelle avec comme marque « Dida tout en un » qui sert à détecter de la présence humaine, lancer un message de sensibilisation sur la lutte contre le Coronavirus et détecter sans contact direct la température », ont expliqué ces étudiants au ministre de l’Industrie.

Ce dispositif, à en croire ces étudiants, fait automatiquement une désinfection liquide par lavage automobile des mains à l’aide du gel alcoolique et désinfection gazeuse par aspersion de l’alcool après un prélèvement de température et peut faire aussi une capture des visages au centre de contrôle pour surveiller en temps réel via un canal pour détecter des cas anormaux des températures pour ensuite alerter le centre de contrôle pour éventuel isolement.

Sur place, Julien Paluku a également visité le laboratoire de cette université ainsi que l’atelier de montage avant d’encourager ces étudiants à aller de l’avant, les inviter à protéger leur marque et leur promettre l’accompagnement du Gouvernement.

Le ministre de l’industrie a appelé ces étudiants à protéger leurs œuvres pour prévenir des éventuels plagiats.

Une visite à l’école du Cinquantenaire

Située dans la partie ouest de la ville de Goma, au quartier Mugunga, l’ecole du Cinquantenaire est une des rares au pays à organiser une option d’aviation et produit déjà des pilotes.

« À 20 ans, Angel Ndeze passée par cette école avait effectué son premier vol en juillet dernier, trois autres sont aussi sur le coup », a rappelé une des responsables de cette école avec une bibliothèque équipée de plusieurs centaines d’ouvrages scientifiques ainsi que le laboratoire.

Merveilles Kiro

- Publicité -

EN CONTINU