Le gouvernement valide le Plan d’Action National de la 2ème Génération sur la Femme, la Paix et la Sécurité en RDC

La ministre d’État, ministre du Genre, Famille et Enfant, Béatrice Lomeya a présenté au Conseil des ministres du vendredi 27 août 2020, le projet de validation du « Plan d’Action National de la 2ème Génération sur la Femme, la Paix et la Sécurité » en RDC, 2020-2023.

Elle a rappelé au Conseil que la Résolution  1325 est un instrument juridique adopté le 31 octobre 2000 par le Conseil de Sécurité des Nations Unies sur « les Femmes, la Paix et la Sécurité ».

Elle vise la nécessité d’accroître la participation des femmes, sur un pied d’égalité avec les hommes, dans le processus de prise de décision visant à promouvoir la paix et la sécurité, ainsi que dans la prévention, le règlement des conflits et dans les opérations de maintien de la paix.

Publicité

Pour rappel, la déclaration de la présidence du Conseil de Sécurité du 23 octobre 2007 demandait aux États-membres de mettre en œuvre la résolution 1325 et d’élaborer des Plans d’Actions nationaux pour une durée de 4 ans.

Le Plan d’Actions national 1324 de la 2ème génération, adopté en 2018 a pour objectif principal de promouvoir un environnement sécurisé, garantissant une implication équitable des femmes, des hommes, des jeunes, des personnes vivant avec handicaps et autres vulnérables, à la consolidation de la paix en RDC.

Mme la ministre d’État a sollicité l’adoption de ce plan par le Conseil des ministres.

Après débats et délibération, ce dossier a été adopté.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading