L’ambassadeur des USA en RDC a échangé avec Moïse Katumbi sur le processus de réforme électorale

L’ambassadeur des USA en RDC a eu un échange téléphonique avec le président du parti Ensemble, Moïse Katumbi Chapwe ce mercredi 26 août 2020.

Leur échange a tourné principalement sur le processus de réforme électorale initié par le groupe de 13 personnalités politiques et de la société civile ainsi que la sécurité dans la province du Haut Katanga.

Selon l’ambassadeur des USA en RDC, Mike Hammer, « la réforme électorale dirigé est est nécessaire pour préparer les élections 2023 et pour l’avenir démocratique du pays. »

Publicité

Excellent appel avec @moise_katumbi sur le processus de réforme électorale dirigé par les forces vives Congolaises qui est nécessaire pour préparer les élections 2023 et pour l’avenir démocratique du pays. Sécurité en Haut-Katanga, en particulier la VBG, nous préoccupe aussi. https://t.co/x6rJPJR7T1

Avant Moïse Katumbi, l’ambassadeur des USA a aussi échangé sur la même question avec les leaders de Lamuka dont JP Bemba et Martin Fayulu.

Pendant ce temps, le groupe de 13 personnalités politiques et sociales signataires de l’Appel du 11 juillet 2020 pour le consensus électoral en RDC, est arrivé dans la nuit du mercredi 26 août 2020 à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga où il va rencontrer rencontrer Moïse Katumbi Tshapwe, président national d’Ensemble pour la République, et Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, coordonnateur de l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC) le cadre de des démarches pour les réformes électorales pour les élections de 2023.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading