La COMIFAC-RDC encouragée à multiplier des efforts pour renforcer les capacités des acteurs nationaux dans la mise en œuvre et l’opérationnalisation des outils de planification stratégique

Le secrétaire général du ministère de l’Environnement et développement durable, Benjamin Toirambe Bamoninga, a encouragé la coordination nationale de la Commission des forêts d’Afrique centrale (COMIFAC-RDC) à multiplier des efforts pour renforcer les capacités des acteurs nationaux dans la mise en œuvre et l’opérationnalisation des outils de planification stratégique, rapporte l’ACP.

Le secrétaire général l’a dit, mercredi 26 août 2020, lors de l’ouverture de l’atelier national de lancement des campagnes de collecte des données de suivi des indicateurs de la COMIFAC-RDC pour l’exercice 2020, en la salle Boboto, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

Cet atelier visait à impliquer toutes les parties prenantes dans le processus de collecte des données et de disposer d’une meilleure connaissance des outils de collecte et d’encodage des données aux cinq formulaires thématiques notamment, le couvert forestier, le cadre légal et institutionnel, la gestion de forêt, la conservation et la valorisation de la biodiversité ainsi que le changement climatique.

Publicité

Selon le chef de l’administration du ministère de l’Environnement, ces assises permettront à ses services d’améliorer la gouvernance du secteur en vue d’assurer le développement durable des ressources forestières que regorge la RDC, susceptibles à relever les défis auxquels ils sont confrontés.

Benjamin Toirambe a, à cet effet, cité les défis tels que le renforcement des capacités de l’administration du secrétariat général de son ministère expliquant que cela, au regard du rôle important que son administration doit jouer dans le processus de déclinaison et de l’alignement du Programme national environnement, forêt, eau et biodiversité, 2èmeGénération (PNEFEB-2) au Plan de convergence 2 de la COMIFAC.

« Malgré le potentiel forestier élevé dont dispose la RDC, a-t-il souligné, la connaissance sur ses ressources forestières reste un défi à relever », a-t-il ajouté selon l’ACP.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading