jeudi, octobre 21, 2021
DRC
57,402
Personnes infectées
Updated on 21 October 2021 à 13:19 13 h 19 min
DRC
5,381
Personnes en soins
Updated on 21 October 2021 à 13:19 13 h 19 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 21 October 2021 à 13:19 13 h 19 min
DRC
1,091
Personnes mortes
Updated on 21 October 2021 à 13:19 13 h 19 min

l'info en continu

RDC : Le prix de la tonne du cuivre a augmenté, mais celui du Cobalt a connu une légère baisse

- Publicité-

L’économie nationale est en train de se relancer. C’est une lecture faite par les membres du Comité de Conjoncture Économique, au cours de sa traditionnelle réunion hebdomadaire qu’a présidé le Premier ministre, Ilunga Ilunkamba, ce mardi 25 août 2020 à l’hôtel du gouvernement, rapporte la primature.cd.

À cette séance de travail consacrée à l’examen de la situation économique du pays, les délégués de la Fédération des Entreprises du Congo, FEC, et de l’Association Nationale des Entreprises du Portefeuille, ANEP, ont été aussi associés.

- Publicité-

Le vice-Premier ministre, ministre du Budget, Jean-Baudouin Mayo Mambeke, dans sa restitution de cette réunion, a annoncé qu’une petite tendance à la hausse refait surface, et elle est marquée par un petit rythme d’accélération des prix sur les marchés, pourtant sur le marché de change, le Franc Congolais s’est apprécié avec 0,39 %.

À cet effet, le gouvernement reste attentif et maintient les mécanismes pris pour éviter la dépréciation de la monnaie nationale.

Pour ce qui est du secteur minier en RDC, le dossier y relatif présenté par le ministre Willy Kitobo, a démontré que la situation demeure rassurante concernant le niveau de la production minière, et le bon comportement des cours des métaux sur le marché international, a affirmé Jean-Baudouin Mayo.

Le prix de la tonne du cuivre a augmenté, mais celui du Cobalt a connu une légère baisse. Rien d’alarmant à ce stade, selon le Comité de Conjoncture. Pour l’heure, le gouvernement de la République multiplie les efforts pour préserver la stabilité du cadre macroéconomique et monétaire au pays et lance un appel au civisme fiscal.

Signalons qu’hormis le Premier ministre, Ilunga Ilunkamba, les membres permanents du Comité de Conjoncture Économique qui ont participé à cette séance de travail, sont notamment le vice-Premier ministre, ministre du Budget, sa collègue chargée du Plan, la ministre d’État à l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, le ministre des Finances, celui des Mines, et le gouverneur de la Banque Centrale du Congo.

Thierry Mfundu

- Publicité -

EN CONTINU