lundi, octobre 25, 2021
DRC
57,432
Personnes infectées
Updated on 25 October 2021 à 8:28 8 h 28 min
DRC
5,411
Personnes en soins
Updated on 25 October 2021 à 8:28 8 h 28 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 25 October 2021 à 8:28 8 h 28 min
DRC
1,091
Personnes mortes
Updated on 25 October 2021 à 8:28 8 h 28 min

l'info en continu

RDC: 1 an au ministère de l’industrie, Julien Paluku rend hommage aux opérateurs économiques et notables décédés au Nord-Kivu

- Publicité-

Nommé ministre de l’industrie par le président de la République le 26 Août 2019, Julien Paluku a célébré son 1 an au ministère de l’industrie, au Nord-Kivu dont il a été gouverneur pendant 12 ans.

Arrivé à Goma, chef lieu du Nord-Kivu depuis dimanche dernier avec le ministre des classes moyennes, petites et moyennes entreprises, artisanat, Justin Kalumba Mwanangongo pour lancer les activités du projet d’appui au développement des micros, petites et moyennes entreprises à Goma, un projet qui concerne aussi la ville de Kinhsasa, Lubumbashi et celle de Matadi, Julien Paluku Kahongya a aussi profité de son séjour pour passer un message de compassion aux familles des opérateurs économiques et notables de la province qui ont perdu des membres des familles notamment à cette période de coronavirus.

- Publicité-

D’abord l’avant midi de ce mercredi, Julien Paluku s’est rendu en ville de Butembo pour voir les familles de certains opérateurs économiques qui ont fait selon lui, « la fierté de la province du Nord-Kivu, par leurs initiatives personnelles ».

« Je voudrais consacrer cette journée à la solidarité parce que c’est le 26 Août 2019 qu’il a plu au président de la république de me nommer comme Ministre et j’ai estimé qu’il fallait compatir avec les familles qui ont perdu les leurs en province du Nord-Kivu. »

« Etant donné que l’économie de cette province (Nord-Kivu Ndlr) avait été longtemps tenue par ces grands notables qui ont ouvert le Nord-Kivu sur l’espace international. Je tenais donc à marquer, par cette présence physique à Butembo, ma reconnaissance pour tout le travail qu’ils ont fait, » a ajouté Julien Paluku ancien gouverneur du Nord-Kivu.

Le ministre qui a compati avec la famille de Issa Balume, l’un des premiers grands petroliers du Nord-Kivu, décédé il y’ a deux semaine, n’a surtout pas oublié d’aller rendre hommage à la famille de Roger Rachidi Tumbula, son ancien conseiller et porte-parole mais aussi ancien maire de la ville de Goma décédé en juin dernier.

Julien Paluku a rendu hommage à Rachidi Tumbula avec qui il dit avoir « jeté le jalon de construction de la ville de Goma. »

« Si aujourd’hui, beaucoup de gens passent par la ville de Goma et qu’ils la trouvent belle c’est par le maire Rachidi Tumbula à l’époque à qui j’avais donné la mission de détruire tout ce qui encombrait les grandes artères de la ville de Goma et en ce moment là, les gens ne comprenaient pas pourquoi il détruisait la ville mais, c’était en prévision de son asphaltage » a-t-il expliqué.


« Je suis venu au près de la veuve pour lui exprimer tous mes sentiments de gratitude à ce grand homme qui a servi la république, qui a servi la province et qui m’a servi moi-même pour que je puisse bien mener cette province qui est difficile à gérer » a-t-il conclu.

Merveilles Kiro

- Publicité -

EN CONTINU