jeudi, octobre 21, 2021
DRC
57,338
Personnes infectées
Updated on 21 October 2021 à 0:18 0 h 18 min
DRC
5,317
Personnes en soins
Updated on 21 October 2021 à 0:18 0 h 18 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 21 October 2021 à 0:18 0 h 18 min
DRC
1,091
Personnes mortes
Updated on 21 October 2021 à 0:18 0 h 18 min

l'info en continu

Denise Nyakeru : « Parce que le Congo de demain comptera beaucoup sur vous. Excellez! Vous êtes les boursiers d’Excellentia donc prouvez-le »

- Publicité-

La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) de la Première Dame de la République a organisé un petit déjeuner, ce mercredi 26 août 2020, à la Cité de l’Union Africaine avec les 10 boursiers, dont 6 filles et 4 garçons, du programme Excellentia de la première édition 2018-2019, pour la poursuite de leurs études universitaires en France.

« Le jour-j est arrivé. Les jeunes vous êtes contents? En tout cas, moi, je suis très émue. J’ai l’impression que c’est moi qui dois partir », a fait rire la salle, Denise Nyakeru Tshisekedi, Première Dame, lors de son mot.

- Publicité-

Et de poursuivre :

« J’ai plutôt un message à passer aux jeunes […] Je compte sur vous! Je voudrais être fière. Et revenir ici l’année prochaine avec les autres élèves qui auront terminé comme vous, vous leur donnerez l’exemple et vous parlerez de votre expérience ».

En présence de son époux le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, la Présidente du FDNT Denise Nyakeru a promis à ces bousiers, en présence de leurs parents, que la Fondation ne les abandonnera nullement.

« Surtout, faites-nous plaisir ! Nous devons être fier de vous. Les parents qui sont là doivent être fiers de vous. Parce que le Congo de demain comptera beaucoup sur vous. Excellez! Vous êtes les boursiers d’Excellentia donc prouvez-le ! », a conclu la Denise Nyakeru.

Prenant la parole, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a, pour sa part, déclaré : « Je voudrais qu’ils servent d’exemple aux autres qui vont rester ici. Qu’ils se donnent corps et âmes là où ils vont pour honorer la Première Dame qui a lancé cette initiative mais également honorer le pays parce qu’ils partent sous les lampions, sous les projecteurs des médias et donc le pays les regardera tout au long de leur vie estudiantine ».

Et de conclure :

« En tout cas, je félicite la Fondation de la Première Dame pour cette initiative et je vous félicite, jeunes lauréats et vous encourage à aller de l’avant. Que DIEU vous accompagne ! N’oubliez pas DIEU dans ce que vous faites ».

Il sied d’éclairer que « Excellentia » est un programme de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi qui prime l’excellence scolaire, en octroyant aux meilleurs finalistes des examens d’Etat, des bourses d’études universitaires.

Par ce programme lancé le 22 février 2020, la FDNT qui est une organisation non gouvernementale créée par la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi, dans son volet éducation, appuie le programme de gratuité d’enseignement du Chef de l’État.

Plusieurs partenaires accompagnent donc la Fondation, à travers son programme Excellentia, il s’agit de : Campus France, Equity Bank, Sofibanque, la Fondation Rawji et tant d’autres.

Après ce petit déjeuner, s’en est suivie une conférence de presse avec le Coordonnateur d’Excellantia, Joël Makubikua où les questions des fonds ont été échangés avec les journalistes conviés à cet effet.

Hervé Pedro

- Publicité -

EN CONTINU