Épidémie de la rougeole: « Après plusieurs stratégies montées au niveau du ministère, nous venons de mettre fin à cette épidémie » (Eteni Longondo, ministre de la santé)

La République démocratique du Congo a déclaré mardi que la plus grande épidémie de la rougeole qui a tué plus de 7 000 enfants depuis sa déclaration il y a 14 mois, a pris fin.

La réponse de Congo à l’épidémie a été obstruée par un service de santé souffrant de décennies de sous-financement, de mauvaise gestion et de guerre, mais a également été éclipsée par une épidémie d’Ebola à l’est du pays selon une dépêche de Reuters parvenue à Politico.cd.

Les experts en santé disent que le nombre de morts de la rougeole pourrait être beaucoup plus élevé, car de nombreux cas ne se distinguent pas dans un pays avec une infrastructure de santé aussi mauvaise.

Publicité

« Après plusieurs stratégies montées au niveau du ministère, nous venons de mettre fin à cette épidémie », a déclaré le ministre de la Santé Eteni Longondo, a déclaré aux journalistes de la capitale Kinshasa lors de sa conférence de presse de ce mardi 25 août.

Il a dit qu’une déclaration officielle serait faite bientôt.

Au cours de l’année dernière, le Congo a simultanément batau de la rougeole, de la poliomyélite, du choléra, de la coronavirus, de deux épidémies distinctes d’Ebola et de la peste bubonique. « L’épidémie de la rougeole progresse tranquillement mais était la plus mortelle », a déclaré Longondo.

Le virus de la rougeole, contracté lorsqu’un vecteur tousse ou des éternuements entraîne une éruption cutanée se répandre sur le corps et peut entraîner des lésions cérébrales, une cécité, une surdité et une mort.

L’année dernière, le gouvernement et les agences d’aide ont vacciné plus de 18 millions d’enfants de moins de cinq ans dans le vaste pays d’Afrique centrale de 84 millions de personnes, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Cependant, certaines agences d’aide ont déclaré que la réponse de la rougeole était trop lente, car la plupart des accessoires se trouvaient sur Ebola. En juin, le Congo a annoncé la fin de la deuxième plus grande flèche d’Ebola au record, après près de deux ans et plus de 2 200 décès.

Le relief a été de courte durer plus tôt ce mois-ci une nouvelle épidémie d’Ebola a été confirmée de l’autre côté du pays, qui a maintenant tué au moins 43 personnes.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading