« Avec moins de 10 000 entreprises formelles en RDC, nous sommes dans un désert entrepreneurial » ( Justin Kalumba)

Le ministre des Classes moyennes, petites et moyennes entreprises, Justin Kalumba, séjourne depuis le dimanche 23 août à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, où il a procédé au lancement des travaux du projet d’Appui aux micros, petites et moyennes entreprises, financé à hauteur de 100 millions de dollars américains par la Banque mondiale à travers le gouvernement de la RDC.

Ce projet concerne 4 villes du pays, notamment Goma, Lubumbashi, Kinshasa et Matadi.

Dans son mot de circonstance, le ministre Justin Kalumba Mwanangongo est revenu, notamment sur le niveau entrepreneurial de la RDC qu’il a jugé de « dessert » avec moins de 10 000 entreprises sur l’ensemble du pays.

Publicité

«Comprenez que nous avons une superficie de 2,345 000 km², mais opérationnellement, ce pays compte sur le terrain moins de 10 000 entreprises du moins formelles puisque les autres sont dans l’informel », a dit Justin Kalumba.

« Quand on fait une ratio pour avoir la densité entrepreneurial dans notre pays, on arrive à quelque chose comme 0,004 entreprise au km². Nous sommes donc un désert entrepreneurial, voilà le contexte, » a-t-il poursuivi.

Le ministre des . Classes moyennes, petites et moyennes entreprises a également abordé la question de la crise sanitaire avec la déclaration de la pandémie du coronavirus.

« C’est dans ce contexte que cette crise sanitaire qui est sévère s’est invitée; cette crise, elle est sévère aussi dans sa répercussion financière », a-t-il ajouté.

Le ministre Justin Kalumba a révélé qu’en période de cette crise sanitaire, au mois de juin il y a au moins 31 % d’entreprises qui ont arrêté leurs activités, selon le rapport de la FEC qui indique aussi qu’en aout, 50 % d’entreprises ont perdu au moins 30 % de leurs chiffres d’affaires.

« Si je prends un rapport financier, nous avons jusqu’à environs 980 entreprises qui ont fermé dont 89 entreprises relevant de la direction des grandes entreprises, c’est énorme pour notre pays», a-t-il ajouté.

Le ministre a pensé que pour financer les entreprises dans le contexte de cette crise sanitaire, il a fallu ce projet d’appui aux micros, petites et moyennes entreprises.

Merveilles Kiro

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading