jeudi, octobre 21, 2021
DRC
57,338
Personnes infectées
Updated on 21 October 2021 à 0:18 0 h 18 min
DRC
5,317
Personnes en soins
Updated on 21 October 2021 à 0:18 0 h 18 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 21 October 2021 à 0:18 0 h 18 min
DRC
1,091
Personnes mortes
Updated on 21 October 2021 à 0:18 0 h 18 min

l'info en continu

Lubumbashi/Covid-19: « Si la population n’applique pas les mesures barrières, la deuxième vague est à craindre » (Prof Sylver Ngongo)

- Publicité-

Le professeur Sylver Ngongo, l’un des membres de l’équipe de la rispote du Coronavirus dans le Haut-Katanga, a déclaré à POLITICO.CD que la Commission de riposte veut redynamiser la sensibilisation auprès de la population, pour le respect des mesures barrières. Car, selon lui, si la population n’applique pas les gestes barrières, « la deuxième vague est à craindre ».

Selon les statistiques épidémiologies en province, les chiffres sont au rabais, mais les mesures barrières semblent ne pas être mise en application, souligne le professeur, car la population a complètement ignoré ces mesures barrières.

- Publicité-

Face à l’ignorance complète de la maladie, que la population ne puisse pas ignoré les mesures barrières, a déclaré ce professeur d’université, pour qui, « la maladie n’est pas encore partie ».

« Nous craignons au niveau de la rispote une seconde vague de contamination avec la réouverture des écoles, les vols ont repris à l’international comme au niveau national, les églises, les bars et discothèques, sont de nouveau autorisés de fonctionner. Toute la vie reprend normalement comme auparavant. Si la population ne tient pas aux mesures barrières sanitaires, la deuxième vague est à craindre ».

Le professeur justifie que la baisse sensible des chiffres de contamination de la population est vue comme une trêve.

« La tendance du niveau de la maladie dans la province du Haut-Katanga démontre que la maladie est là. La population ne peut que reprendre les mesures barrières édictées par le ministère de la Santé », a indiqué ce membre provincial de la rispote contre la Covid-19.

Adrien AMBANENGO

- Publicité -

EN CONTINU