RDC: Noël Tshiani juge « bidon » le pacte de stabilité macroéconomique signé entre la BCC et le gouvernement

En présence des Ministres du budget, Baudouin Mayo et son homologue des Finances, Sele Yalaghuli ainsi que le gouverneur de la BCC Deo Gratias Mutombo, le chef du Gouvernement Congolais, Sylvestre Ilunga Ilunkamba avait supervisé, le mardi 18 août, la signature du pacte de stabilité du cadre macro-économique et monétaire en RDC.

Selon l’économiste Noël Tshiani, ce pacte signé entre la BCC et le gouvernement central est sans impact.

 »Après avoir violé la constitution et creusé un déficit budgétaire évalué à 886 millions USD qui a dépassé les réserves de change de 832 millions USD, le Gouvernement et la BCC signent accord bidon pour ne plus augmenter le déficit! Trop tard. Ces très mauvais gestionnaires méritent d’être révoqués », a dit l’ancien candidat à la présidentielle de 2018.

Publicité

Notons que, l’objectif de cette action est la gestion sur base caisse.

Désormais, plus question de recourir aux dépenses en procédure d’urgence, a déclaré le Ministre des Finances Sele Yalaghuli.

L’Exécutif central ne va plus consommer les crédits budgétaires au delà de ses ressources disponibles pour éviter la dépréciation du Franc Congolais ainsi que l’instabilité du taux de change et ses conséquences sur l’économie et la vie des congolais.

Moïse Esapa/Direct.cd

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading