Le taux directeur de la Banque Centrale du Congo fait une hausse de taux énorme de 18,5%

Le taux directeur de la Banque Centrale du Congo bondit à 18,5%.

Le 14 août 2020, le comité de politique monétaire de la Banque Centrale du Congo (BCC) a adopté le relèvement du taux directeur de 11 points de base.

Au terme de la revue, le taux directeur passe de 7,5% à 18,5% afin de permettre à la BCC de bien régulariser l’activité économique pendant cette période dominée par les effets négatifs de la pandémique du coronavirus.

Publicité

Le régulateur avait abaissé le taux de 9% en mars afin de coussiner l’économie de l’impact de la crise de coronavirus, à la suite des actions similaires des banques centrales africaines comme le virus répartis sur le continent, lit-on dans une dépêche de Reuters.

La dernière hausse des taux a été réalisée pour ré-ancrer les attentes d’inflation, a déclaré le Fonds monétaire international (FMI).

L’inflation au Congo se tenait à plus de 14% à la fin de juillet, soit environ 10 points de pourcentage supérieur par rapport à l’année dernière, selon les chiffres de la banque centrale.

La Banque centrale a précédemment déclaré qu’elle s’attend à ce que l’économie se contracte de 2,4% cette année contre une croissance de plus de 4% en 2019 en partie en raison des perturbations liées à la coronavirus liées à l’exploitation minière, qui représente un tiers de la production nationale.

La pandémie a également atténué la demande mondiale de métaux et d’autres matières premières.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading