La proposition de loi relative à l’institution d’un service militaire obligatoire pour des personnes âgées de 18 à 25 ans déposée à l’Assemblée nationale

La proposition de loi relative à l’institution d’un service militaire obligatoire pour des personnes âgées de 18 à 25 ans a été déposée au bureau de l’Assemblée nationale par le député national, Daniel Mbau Sukisa, le jeudi 13 août 2020.

L’élu de la circonscription de Mont-Amba motive son initiative parlementaire par le fait que c’est une réponse adaptée à la crise d’intégrité territoriale dans un État devenu le théâtre des incursions militaires étrangères.

« Un État fragile, dont la porosité des frontières expose nos populations à l’insécurité chronique et aux tueries massives. Ce texte offre aux Congolais l’opportunité de posseder leur pays et de redéfinir son projet de vie dans la construction d’une identité congolaise rénovée. C’est un texte de reconversion qui prépare les jeunes aux responsabilités d’État et aux activités de production », a expliqué Daniel Mbau sur sa page Facebook.

Publicité

Il estime que c’est aussi une panacée contre notamment les antivaleurs dont le phénomène « Kuluna ».

Par ailleurs, ce cadre du Mouvement de Libération du Congo, MLC, pense que cette nouvelle loi permettra aux jeunes de faire la politique autrement et de prévenir les anti-valeurs dont le phénomène Kuluna, en expliquant en outre, que sa proposition de loi participe au renforcement de l’unité nationale longtemps galvaudée par une tribalisation à outrance.

Lors de la célébration de la journée mondiale de la jeunesse, le mercredi dernier, le ministre de la Jeunesse, Billy Kambale, a annoncé qu’il élaborait un projet de loi qui impose aux jeunes une formation militaire de 6 mois après l’école secondaire.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading