lundi, septembre 14, 2020
DRC
10,390
Personnes infectées
Updated on 14 September 2020 à 11:59 11 h 59 min
DRC
370
Personnes en soins
Updated on 14 September 2020 à 11:59 11 h 59 min
DRC
9,756
Personnes guéries
Updated on 14 September 2020 à 11:59 11 h 59 min
DRC
264
Personnes mortes
Updated on 14 September 2020 à 11:59 11 h 59 min

l'info en continu

Tueries en Ituri : les groupes et bandits armés appelés à déposer les armes afin de contribuer aux efforts de réstauration de l’autorité de l’État (FARDC)

- Publicité-

Les forces armées déployées dans le secteur opérationnel de l’Ituri appellent, dans une communication faite ce mercredi 12 août à POLITICO.CD par sa cellule de communication et de sensibilisation, tous les groupes et bandits armés, auteurs de plusieurs atrocités dans la province de l’Ituri de répondre positivement à l’appel du Président de la République, Félix Tshisekedi, de déposer les armes et de rejoindre les centres de regroupements prévus.

Pour ce faire, ajoute le communiqué, en vue de contribuer aux efforts de pacification et de développement de l’Ituri, les miliciens CODECO et « Chini ya Kilima » ainsi que tous les groupes Maï-maï qui écument la province de l’Ituri et les jeunes qui tentent de se prendre militairement en charge, sont plus particulièrement concernés par cet appel.

- Publicité-

« Les forces armées de la République démocratique du Congo exhortent aussi toutes les communautés Ituriennes de s’abstenir d’envenimer la situation sécuritaire de la province et d’entraver les actions des FARDC par des appels à l’auto-prise en charge militaire par des jeunes », lit-on.

Et de poursuivre que : « Toute tentative dans ce sens sera interprétée comme haute trahison conformément à l’article 190 de la Constitution de la République démocratique du Congo, et les auteurs subiront la rigueur de la loi ».

Les FARDC particulièrement le secteur opérationnel de l’Ituri appellent tout de même les communautés et les Ituriens à faire confiance aux forces de défense et de sécurité, à mobiliser de tous les pêcheurs en eaux troubles et à contribuer aux efforts de restauration de la paix et de l’autorité de l’État dans l’ensemble de la province de l’Ituri.

Serge SINDANI / POLITICO.CD

- Publicité -

EN CONTINU

JM Kabund s’incline et approuve la candidature de P. Nseya au poste de 1er VP de l’Assemblée nationale

Destitué le 25 mai 2020 de son poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale, à la suite d’une pétition initiée par le...

Le mini-sommet des Chefs d’Etat de la région des Grands-Lacs reporté sine die

Le mini-sommet des Chefs d’Etat de la région des Grands-Lacs qui devait se tenir dans la ville de Goma, chef-lieu de la...

Le PPRD s’insurge contre la diffusion d’un message de l’UDPS diffusé à la télévision publique

"Nous dénonçons cette mauvaise pente. Les communiqués du Premier Ministre, Chef du gouvernement, sont parfois censurés à la chaîne de télévision publique!...

Mis sur pied d’un cadre de concertation qui permettra de passer en revue toutes les situations du tourisme à Kinshasa

Le Ministre du Tourisme YVES BUNKULU ZOLA et Ministre provincial de l'environnement de Kinshasa, DIDIER TENGE TE LITO ont décidé de mettre...

Elysée Munembwe: « L’entrepreneuriat féminin est considéré comme l’un des leviers importants de la croissance économique »

« L’entrepreneuriat féminin  est considéré comme l’un des leviers importants de la croissance économique, au vu du nombre des femmes qui s’y adonnent.