lundi, octobre 18, 2021
DRC
57,269
Personnes infectées
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
5,250
Personnes en soins
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
1,089
Personnes mortes
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min

l'info en continu

Des dizaines d’officiers des FARDC pourront partir en formation aux Etats-Unis au mois de septembre prochain

- Publicité-

Dans une interview exclusive accordée lundi 10 août à Radio Okapi, l’ambassadeur américain en RDC, Mike Hammer, a annoncé que le premier groupe d’officiers FARDC sera en formation aux USA en Septembre.

Selon Mike Hammer, il s’agit d’une première vague d’une série de formations qui s’étalera sur plusieurs années.

- Publicité-

« On a programmé pour commencer au mois d’août, mais ce sera compliqué en raison de Covid-19. J’espère que ça commencera en septembre. Il y aura des dizaines d’officiers qui pourront participer. Et on peut continuer. C’est une chose qui a été faite en concert avec le Ministère de la Défense. Il nous dira quels sont les officiers qualifiés pour suivre les divers cours qui se feront pendant des années », a déclaré le diplomate américain à la radio Okapi.

Et de continuer :

« Ce sont des cours qu’on avait  avant. Mais c’est bon de commencer de nouveau en raison des progrès que la RDC aurait fait avec la traite des personnes (NDLR entendez le respect des droits de l’homme). On verra mais j’espère que c’est un programme qu’on peut faire toutes les années et la formation peut aussi être assurée par des experts américains qui peuvent venir au pays et faire de training ici dans les diverses écoles de l’armée, des FARDC ».

Toutefois, il note que l’évolution de la coopération militaire dépendra des avancées que la RDC aura réalisées dans les domaines de respect des droits de l’homme, de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption.

Il sied de noter que désormais les militaires congolais seront formés aux États-Unis.

L’annonce sur la reprise de la coopération militaire et sécuritaire, entre la RDC et les USA, a été faite dans une lettre signée US Africa Command.

Thierry Mfundu

- Publicité -

EN CONTINU