lundi, septembre 14, 2020
DRC
10,390
Personnes infectées
Updated on 14 September 2020 à 11:59 11 h 59 min
DRC
370
Personnes en soins
Updated on 14 September 2020 à 11:59 11 h 59 min
DRC
9,756
Personnes guéries
Updated on 14 September 2020 à 11:59 11 h 59 min
DRC
264
Personnes mortes
Updated on 14 September 2020 à 11:59 11 h 59 min

l'info en continu

« S’attaquer aux exonérations fiscales abusives est excellent, mais en revoir le cadre légal est aussi urgent car 80 % des exonérations sont légales » (Nicolas Kazadi, ambassadeur itinérant, présidence)

- Publicité-

La déclaration de l’inspecteur général des Finances chef de service Jules Alingete Key selon laquelle environ 1.326 exonérations causent actuellement un manque à gagner au trésor public estimé à près de 5 milliards USD par an, n’a pas laissé indifférent l’ambassadeur itinérant du Chef de l’état, Nicolas Kazadi.

Ce dernier a réagi à la suite des enquêtes lancées récemment par l’IGF en déclarant que s’attaquer aux exonérations fiscales abusives est excellent, mais selon lui, en revoir le cadre légal est aussi urgent car 80 % des exonérations sont légales.

- Publicité-

« Le budget 2019 a été adopté sans réforme. À 4 mois du budget 2021, aucune réflexion ou discussion de fond sur des réformes fiscales n’a été encore lancé, prévient il?

« S’attaquer aux exonérations fiscales abusives est excellent, mais en revoir le cadre légal est aussi urgent car 80 % des exos sont légales. Le budget 2019 a été adopté sans réforme. A 4 mois du budget 2021, aucune réflexion ou discussion de fond sur des réformes fiscales. Quid ? » s’est il interrogé sur son compte Tweeter ce lundi 10 août 2020.

Toutefois, il ajoute: « légal n’exclue pas d’être abusif. »

Il cite par exemple : Une ONG ou un projet d’investissement qui reçoit légalement une exonération pour importer des véhicules puis revend ses droits à un tiers.

« Cela est très courant » selon l’ancien coordinateur du programme de 100 jours.

Il sied de rappeller que dans une correspondance du vice-premier ministre du budget Jean-Baudouin Mayo adressée à son collègue des Finances datée du 31 juillet 2020, gouvernement a suspendu l’exonération de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) sur les importations des sociétés minières et le ministre des finances était chargé de son exécution.

Thierry Mfundu

- Publicité -

EN CONTINU

JM Kabund s’incline et approuve la candidature de P. Nseya au poste de 1er VP de l’Assemblée nationale

Destitué le 25 mai 2020 de son poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale, à la suite d’une pétition initiée par le...

Le mini-sommet des Chefs d’Etat de la région des Grands-Lacs reporté sine die

Le mini-sommet des Chefs d’Etat de la région des Grands-Lacs qui devait se tenir dans la ville de Goma, chef-lieu de la...

Le PPRD s’insurge contre la diffusion d’un message de l’UDPS diffusé à la télévision publique

"Nous dénonçons cette mauvaise pente. Les communiqués du Premier Ministre, Chef du gouvernement, sont parfois censurés à la chaîne de télévision publique!...

Mis sur pied d’un cadre de concertation qui permettra de passer en revue toutes les situations du tourisme à Kinshasa

Le Ministre du Tourisme YVES BUNKULU ZOLA et Ministre provincial de l'environnement de Kinshasa, DIDIER TENGE TE LITO ont décidé de mettre...

Elysée Munembwe: « L’entrepreneuriat féminin est considéré comme l’un des leviers importants de la croissance économique »

« L’entrepreneuriat féminin  est considéré comme l’un des leviers importants de la croissance économique, au vu du nombre des femmes qui s’y adonnent.