Publicité

« S’attaquer aux exonérations fiscales abusives est excellent, mais en revoir le cadre légal est aussi urgent car 80 % des exonérations sont légales » (Nicolas Kazadi, ambassadeur itinérant, présidence)

La déclaration de l’inspecteur général des Finances chef de service Jules Alingete Key selon laquelle environ 1.326 exonérations causent actuellement un manque à gagner au trésor public estimé à près de 5 milliards USD par an, n’a pas laissé indifférent l’ambassadeur itinérant du Chef de l’état, Nicolas Kazadi.

Ce dernier a réagi à la suite des enquêtes lancées récemment par l’IGF en déclarant que s’attaquer aux exonérations fiscales abusives est excellent, mais selon lui, en revoir le cadre légal est aussi urgent car 80 % des exonérations sont légales.

« Le budget 2019 a été adopté sans réforme. À 4 mois du budget 2021, aucune réflexion ou discussion de fond sur des réformes fiscales n’a été encore lancé, prévient il?

Publicité

« S’attaquer aux exonérations fiscales abusives est excellent, mais en revoir le cadre légal est aussi urgent car 80 % des exos sont légales. Le budget 2019 a été adopté sans réforme. A 4 mois du budget 2021, aucune réflexion ou discussion de fond sur des réformes fiscales. Quid ? » s’est il interrogé sur son compte Tweeter ce lundi 10 août 2020.

Toutefois, il ajoute: « légal n’exclue pas d’être abusif. »

Il cite par exemple : Une ONG ou un projet d’investissement qui reçoit légalement une exonération pour importer des véhicules puis revend ses droits à un tiers.

« Cela est très courant » selon l’ancien coordinateur du programme de 100 jours.

Il sied de rappeller que dans une correspondance du vice-premier ministre du budget Jean-Baudouin Mayo adressée à son collègue des Finances datée du 31 juillet 2020, gouvernement a suspendu l’exonération de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) sur les importations des sociétés minières et le ministre des finances était chargé de son exécution.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading