Un forum sur la performance dans la gouvernance de la Nation sera organisé à la fin du mois d’août par l’ACAJ

Un forum sur la performance dans la gouvernance de la Nation sera organisé à la fin de ce mois d’août 2020, par l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ).

C’est l’annonce faite ce samedi 8 août 2020 à Kinshasa à la presse et des organisations de la société civile par cette association de défense de droit de l’homme à une séance d’explication des en prelude de ses assises.

« La journée d’aujourd’hui est essentiellement consacrée aux éclaircissements aux acteurs de la société civile, aux médias sur les préparatifs de ce forum que nous comptons organiser d’ici la fin du mois. C’était aussi une occasion pour vous permettre de poser des questions et avoir des précisions en ce qui concerne ces assises., » a dit maître Georges Kapiamba, président de l’ACAJ au début du forum.

Publicité

Et de poursuivre:

« Par rapport à ce qui sera dit en ce lieu, un certain nombre de choses sera pris en compte tant sur le contexte à définir, tant sur la méthodologie mais aussi la qualité du déroulement des débats, sur les participants sans oublier des stratégies à prendre en compte pour faire suffisamment participer tous les citoyens congolais en utilisant toutes les langues nationales. »

À son tour, Al Kitenge, membre du comité organisateur, a expliqué que ce forum va servir pour que nous soyons en mesure de sortir avec une République totalement débarrassée de la corruption.

Il faudrait selon lui que nous mettions en place tous les instruments nécessaires et tous les contrats sociaux nécessaires pour que la population renonce définitivement et collectivement à la corruption.

« Nous devons sortir de là avec une République moderne. Nous souhaitons que ce forum soit le lieu où nous allons décidé comment nous allons nous pardonner mutuellement pour avoir fait au tant de mal à la République.
Comment nous attendons réparer collectivement et individuellement le mal que nous faisons à nos propres enfants », a indiqué Al Kitenge, économiste congolais.

Les membres du comité d’organisation sont confiants sur l’aboutissement du dit forum et estiment qu’il y a des fortes chances sur la mise en œuvre des recommandations et des engagements qui y seront formulés.

« Il y a une volonté politique au plus haut de notre pays qui va dans le sens de faire booster la performance dans la gouvernance de notre nation », a indiqué maître Georges Kapiamba. 

Signalons que la tenue de ce forum est à mettre dans le volet du programme de consolidation de l’État de droit de l’ACAJ.

Les participants à ce forum seront issus des organisations de la société civiles. Plusieurs ateliers seront organisés et leurs recommandations seront etablies dans un document final qui sera adressé aux différentes institutions du pays.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading