lundi, septembre 14, 2020
DRC
10,390
Personnes infectées
Updated on 14 September 2020 à 9:59 9 h 59 min
DRC
370
Personnes en soins
Updated on 14 September 2020 à 9:59 9 h 59 min
DRC
9,756
Personnes guéries
Updated on 14 September 2020 à 9:59 9 h 59 min
DRC
264
Personnes mortes
Updated on 14 September 2020 à 9:59 9 h 59 min

l'info en continu

Un forum sur la performance dans la gouvernance de la Nation sera organisé à la fin du mois d’août par l’ACAJ

- Publicité-

Un forum sur la performance dans la gouvernance de la Nation sera organisé à la fin de ce mois d’août 2020, par l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ).

C’est l’annonce faite ce samedi 8 août 2020 à Kinshasa à la presse et des organisations de la société civile par cette association de défense de droit de l’homme à une séance d’explication des en prelude de ses assises.

- Publicité-

« La journée d’aujourd’hui est essentiellement consacrée aux éclaircissements aux acteurs de la société civile, aux médias sur les préparatifs de ce forum que nous comptons organiser d’ici la fin du mois. C’était aussi une occasion pour vous permettre de poser des questions et avoir des précisions en ce qui concerne ces assises., » a dit maître Georges Kapiamba, président de l’ACAJ au début du forum.

Et de poursuivre:

« Par rapport à ce qui sera dit en ce lieu, un certain nombre de choses sera pris en compte tant sur le contexte à définir, tant sur la méthodologie mais aussi la qualité du déroulement des débats, sur les participants sans oublier des stratégies à prendre en compte pour faire suffisamment participer tous les citoyens congolais en utilisant toutes les langues nationales. »

À son tour, Al Kitenge, membre du comité organisateur, a expliqué que ce forum va servir pour que nous soyons en mesure de sortir avec une République totalement débarrassée de la corruption.

Il faudrait selon lui que nous mettions en place tous les instruments nécessaires et tous les contrats sociaux nécessaires pour que la population renonce définitivement et collectivement à la corruption.

« Nous devons sortir de là avec une République moderne. Nous souhaitons que ce forum soit le lieu où nous allons décidé comment nous allons nous pardonner mutuellement pour avoir fait au tant de mal à la République.
Comment nous attendons réparer collectivement et individuellement le mal que nous faisons à nos propres enfants », a indiqué Al Kitenge, économiste congolais.

Les membres du comité d’organisation sont confiants sur l’aboutissement du dit forum et estiment qu’il y a des fortes chances sur la mise en œuvre des recommandations et des engagements qui y seront formulés.

« Il y a une volonté politique au plus haut de notre pays qui va dans le sens de faire booster la performance dans la gouvernance de notre nation », a indiqué maître Georges Kapiamba. 

Signalons que la tenue de ce forum est à mettre dans le volet du programme de consolidation de l’État de droit de l’ACAJ.

Les participants à ce forum seront issus des organisations de la société civiles. Plusieurs ateliers seront organisés et leurs recommandations seront etablies dans un document final qui sera adressé aux différentes institutions du pays.

Thierry Mfundu

- Publicité -

EN CONTINU

Le mini-sommet des Chefs d’Etat de la région des Grands-Lacs reporté sine die

Le mini-sommet des Chefs d’Etat de la région des Grands-Lacs qui devait se tenir dans la ville de Goma, chef-lieu de la...

Le PPRD s’insurge contre la diffusion d’un message de l’UDPS diffusé à la télévision publique

"Nous dénonçons cette mauvaise pente. Les communiqués du Premier Ministre, Chef du gouvernement, sont parfois censurés à la chaîne de télévision publique!...

Mis sur pied d’un cadre de concertation qui permettra de passer en revue toutes les situations du tourisme à Kinshasa

Le Ministre du Tourisme YVES BUNKULU ZOLA et Ministre provincial de l'environnement de Kinshasa, DIDIER TENGE TE LITO ont décidé de mettre...

Elysée Munembwe: « L’entrepreneuriat féminin est considéré comme l’un des leviers importants de la croissance économique »

« L’entrepreneuriat féminin  est considéré comme l’un des leviers importants de la croissance économique, au vu du nombre des femmes qui s’y adonnent.

RDC: Les dessous de querelles autour des mises en place à l’OGEFREM

Plusieurs agents, cadres et hauts cadres de l’OGEFREM ont apporté leur soutien aux nouvelles mises en place effectuées par le Directeur général...