Projet Grand Inga : les consortiums chinois et espagnol viennent de fusionner

C’est dans un tweet, de ce vendredi 7 août 2020, du chargé de communication de l’Agence pour le développement et la promotion du projet Grand Inga (ADPI-RDC), Patrick Kabuya, que l’annonce a été faite.

« Pas de géant pour Inga 3 : les consortiums chinois & espagnol viennent de fusionner, conformément à l’accord de développement exclusif signé depuis l’an 2018. Notez bien : l’ADPI-RDC et le consortium unique sont prêts à accueillir tous les autres potentiels partenaires », peut-on lire dans ce tweet.

Contacté par politico.cd, Patrick Kabuya a affirmé que cette union est consécutive à la signature de l’accord de développement exclusif (ADE) et son objectif est de :

  1. Financer conjointement les études complémentaires qui s’élèvent à 80 millions de dollars ;
  2. Conjointement, mettre Inga 3 en construction (17 milliards de dollars), sur base d’une offre unique, technique et financière déjà déposée
    depuis novembre 2018 à la suite d’un processus d’appel d’offres piloté par l’Agence pour le développement et la promotion du projet Grand Inga, ADPI-RDC en sigle, selon les standards internationaux.

« Ces 80 millions et 17 milliards n’impliquent aucunes dettes pour la RDC », a précisé Patrick Kabuya.

Le chargé de communication de l’ADPI-RDC a réaffirmé que 6.000 mégawatts sur les 11.050 mégawatts qui seront produits par l’Inga 3 seront destinés aux besoins internes, c’est-à-dire pour les ménages congolais, les mines, les zones économiques spéciales, les industries lourdes/de transformation de minerais ou de produits agricoles et ainsi de suite.

Il sied de rappeler que la fusion de ces consortiums chinois et espagnol sont mis ensemble suivant l’accord de développement exclusif signé depuis l’an 2018 en plein Conseil des ministres et en présence du président de la République Honoraire de la RDC.

Hervé Pedro

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading