RDC/Ouganda: 39 pêcheurs congolais ont été arrêtés, torturés et puis relâchés par les marins ougandais le mercredi 5 et jeudi 6 août sur le lac Edouard

Trente neuf pêcheurs congolais ont été arrêtés, torturés et puis relâchés par les marins ougandais le mercredi et jeudi 6 août sur le lac Edouard.

Les faits se sont déroulés dans la zone frontière lacustre entre la RDC et l’Ouganda, près de Nyakakoma en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

Ces incidents interviennent trois jours après l’arrestation, la nuit du dimanche à lundi 3 août, de dix pêcheurs ougandais par les marins congolais.  

Publicité

Selon des sources des comités des pêcheurs de Vitshumbi et Nyakakoma citées par la radio Okapi, ces ougandais auraient déjà saisi le carburant et la production de pêche d’au moins 50 pirogues de pêche appartenant aux congolais.

Le vice-président de la société civile de Nyakakoma, Maké Kakule, qui plaide pour l’implication du gouvernement congolais pour la stabilité sur ce Lac, estime que, suite aux mesures contre la Covid-19, ces marins ougandais ne seraient pas autorisés d’amener les détenus congolais dans leur pays. 

« Les marins ougandais patrouillent sur le lac avec des bâtons et des machettes. Avant-hier ils ont torturé 30 pêcheurs congolais de Kyavinyonge, et ce matin ils viennent d’en torturer 9 autres. Ils sont tous ici à Nyakakoma, et nous voulons les amener à l’hôpital », a-t-il indiqué auprès de la radio Okapi.

Et d’ajouter :

« Ces marins sont en train de dire qu’ils agissent en représailles contre l’arrestation des leurs. Maintenant dans leurs opérations sur le lac ils ravissent même les matériels de pêche des congolais. Nous voulons que notre gouvernement intervienne ».

Il sied de rappeler que les 10 pêcheurs ougandais arrêtés, la nuit de dimanche à lundi 3 août, par les marins congolais sont transférés depuis le jeudi 6 août, au parquet de Rutshuru, dans le Nord-Kivu où ils seront jugés pour violation des frontières, d’après Josué Kambasu, secrétaire de la fédération des comités des pêcheurs individuels du Lac Édouard.

Pour ce qu’il en est du comité des pêcheurs du lac Edouard, celui-ci estime qu’il y a urgence de baliser la frontière liquide entre la RDC et l’Ouganda sur ce lac. 

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading