lundi, septembre 14, 2020
DRC
10,390
Personnes infectées
Updated on 14 September 2020 à 9:59 9 h 59 min
DRC
370
Personnes en soins
Updated on 14 September 2020 à 9:59 9 h 59 min
DRC
9,756
Personnes guéries
Updated on 14 September 2020 à 9:59 9 h 59 min
DRC
264
Personnes mortes
Updated on 14 September 2020 à 9:59 9 h 59 min

l'info en continu

Kongo-Central : Molendo Sakombi clôture sa tournée de sensibilisation sur la maximisation des recettes et la gestion des conflits fonciers

- Publicité-

La tournée de sensibilisation du ministre des Affaires foncières, Aimé Molendo Sakombi, sur les nouvelles directives du gouvernement central dans son secteur aux circonscriptions foncières du Kongo Central, s’est clôturée, ce week-end, à Muanda.

Au cours de cette mission d’une semaine, Molendo Sakombi a sensibilisé sur la maximisation des recettes et la gestion des conflits fonciers dans les circonscription foncières de la province du Kongo Central.

- Publicité-

Au cours des échanges, du 30 jeudi dernier, avec le personnel de la circonscription foncière de Muanda, en présence du vice-gouverneur du Kongo Central, Justin Luemba Makoso, le ministre Molendo cité par l’ACP, a recommandé la numérisation du système foncier de la RDC.

Cette numérisation va régler les problèmes de la gestion des conflits et de maximisation des recettes, a-t-il assuré.

Il a félicité la circonscription foncière de Muanda, la première, selon lui, à avoir renflouée les caisses du Trésor public par rapport aux autres circonscriptions de la province, avant de l’encourager à continuer sur cette lancée.

Le ministre a demandé à cette circonscription foncière de titrer tous les biens de l’Etat et les biens des entreprises publiques qui sont transformées en entreprise commerciales.

Au sujet de la problématique de chefs coutumiers et des ayants-droit fonciers, le ministre a fait savoir que ceux-ci sont incompétents pour gérer la problématique de la terre.

Il a,pour ce faire, appelé les conservateurs des titres immobiliers (CTI) à appliquer la loi clairement pour autant que le sol et le sous-sol appartiennent à l’Etat congolais.

Le vice-gouverneur du Kongo Central, Justin Luemba Makoso présent dans cette tournée, a rassuré le ministre de l’accompagnement de la province du Kongo central dans le secteur foncièr.

« Le gouverneur de province Atou Matubuana Nkuluki m’a mandaté pour suivre le ministre Sakombi dans ces séances techniques pour permettre à la province de faire le suivi après son passage », a-t-il dit auprès de l’ACP.

Thierry Mfundu

- Publicité -

EN CONTINU

Le mini-sommet des Chefs d’Etat de la région des Grands-Lacs reporté sine die

Le mini-sommet des Chefs d’Etat de la région des Grands-Lacs qui devait se tenir dans la ville de Goma, chef-lieu de la...

Le PPRD s’insurge contre la diffusion d’un message de l’UDPS diffusé à la télévision publique

"Nous dénonçons cette mauvaise pente. Les communiqués du Premier Ministre, Chef du gouvernement, sont parfois censurés à la chaîne de télévision publique!...

Mis sur pied d’un cadre de concertation qui permettra de passer en revue toutes les situations du tourisme à Kinshasa

Le Ministre du Tourisme YVES BUNKULU ZOLA et Ministre provincial de l'environnement de Kinshasa, DIDIER TENGE TE LITO ont décidé de mettre...

Elysée Munembwe: « L’entrepreneuriat féminin est considéré comme l’un des leviers importants de la croissance économique »

« L’entrepreneuriat féminin  est considéré comme l’un des leviers importants de la croissance économique, au vu du nombre des femmes qui s’y adonnent.

RDC: Les dessous de querelles autour des mises en place à l’OGEFREM

Plusieurs agents, cadres et hauts cadres de l’OGEFREM ont apporté leur soutien aux nouvelles mises en place effectuées par le Directeur général...