Kongo-Central : Molendo Sakombi clôture sa tournée de sensibilisation sur la maximisation des recettes et la gestion des conflits fonciers

La tournée de sensibilisation du ministre des Affaires foncières, Aimé Molendo Sakombi, sur les nouvelles directives du gouvernement central dans son secteur aux circonscriptions foncières du Kongo Central, s’est clôturée, ce week-end, à Muanda.

Au cours de cette mission d’une semaine, Molendo Sakombi a sensibilisé sur la maximisation des recettes et la gestion des conflits fonciers dans les circonscription foncières de la province du Kongo Central.

Au cours des échanges, du 30 jeudi dernier, avec le personnel de la circonscription foncière de Muanda, en présence du vice-gouverneur du Kongo Central, Justin Luemba Makoso, le ministre Molendo cité par l’ACP, a recommandé la numérisation du système foncier de la RDC.

Publicité

Cette numérisation va régler les problèmes de la gestion des conflits et de maximisation des recettes, a-t-il assuré.

Il a félicité la circonscription foncière de Muanda, la première, selon lui, à avoir renflouée les caisses du Trésor public par rapport aux autres circonscriptions de la province, avant de l’encourager à continuer sur cette lancée.

Le ministre a demandé à cette circonscription foncière de titrer tous les biens de l’Etat et les biens des entreprises publiques qui sont transformées en entreprise commerciales.

Au sujet de la problématique de chefs coutumiers et des ayants-droit fonciers, le ministre a fait savoir que ceux-ci sont incompétents pour gérer la problématique de la terre.

Il a,pour ce faire, appelé les conservateurs des titres immobiliers (CTI) à appliquer la loi clairement pour autant que le sol et le sous-sol appartiennent à l’Etat congolais.

Le vice-gouverneur du Kongo Central, Justin Luemba Makoso présent dans cette tournée, a rassuré le ministre de l’accompagnement de la province du Kongo central dans le secteur foncièr.

« Le gouverneur de province Atou Matubuana Nkuluki m’a mandaté pour suivre le ministre Sakombi dans ces séances techniques pour permettre à la province de faire le suivi après son passage », a-t-il dit auprès de l’ACP.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading