Dépréciation du Franc Congolais : la Banque centrale du Congo (BCC) projette la vente des devises par adjudications ce mercredi 05 août 2020

La Banque centrale du Congo (BCC) a projeté la vente des devises par adjudications ce mercredi 05 août 2020, en vue d’intervenir sur le marché des changes pour augmenter l’offre des devises, a appris l’ACP samedi de l’Institut d’émission.

Selon la dépêche de l’ACP parvenue à Politico.cd, l’annonce avait été faite vendredi aux différentes banques commerciales.

Après l’augmentation de paiement au guichet de la BCC en devises, le recours aux swaps en cédant des devises aux banques pour les retourner à court termes et la première intervention de 25 millions USD faite sur le marché le 25 mai dernier, l’autorité monétaire a décidé d’intervenir cette fois-là par une vente ferme.

Publicité

Jusqu’à présent, aucun montant des dollars américains à céder encore moins celui de francs congolais à ponctionner n’a été avancé par la Banque centrale du Congo.

C’est pour faire en sorte que la cession des devises contre le rachat de la monnaie nationale se fasse sur base des résultats des adjudications, précise la même source, ajoutant qu’en d’autres termes, les banques commerciales doivent exprimer leurs besoins en devises dans le cadre d’une surenchère.

Cette politique de régulation du marché des changes suggère à la BCC à ne plus vendre des devises à un prix connu d’avance mais issu de la comparaison des offres des intermédiaires financiers.

Il s’agit de l’une des mesures prises et mises en œuvre par le Comité de politique monétaire (CPM) lors de la réunion extraordinaire tenue au courant de la semaine passée.

Il s’observe une certaine décélération du rythme de dépréciation du franc congolais par rapport à la devise américaine.

Le dollar américain qui se négociait à 2.040 CDF pour 1 USD a chuté ce dimanche en moyenne à 2.000 USD voir 1 500 Fc dans certains coins.

D’où, la nécessité d’utiliser les instruments adaptés pour stabiliser la monnaie nationale qui a perdu plus de 13% de sa valeur depuis le début de l’année.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading