lundi, septembre 14, 2020
DRC
10,390
Personnes infectées
Updated on 14 September 2020 à 11:59 11 h 59 min
DRC
370
Personnes en soins
Updated on 14 September 2020 à 11:59 11 h 59 min
DRC
9,756
Personnes guéries
Updated on 14 September 2020 à 11:59 11 h 59 min
DRC
264
Personnes mortes
Updated on 14 September 2020 à 11:59 11 h 59 min

l'info en continu

Dépréciation du Franc Congolais : la Banque centrale du Congo (BCC) projette la vente des devises par adjudications ce mercredi 05 août 2020

- Publicité-

La Banque centrale du Congo (BCC) a projeté la vente des devises par adjudications ce mercredi 05 août 2020, en vue d’intervenir sur le marché des changes pour augmenter l’offre des devises, a appris l’ACP samedi de l’Institut d’émission.

Selon la dépêche de l’ACP parvenue à Politico.cd, l’annonce avait été faite vendredi aux différentes banques commerciales.

- Publicité-

Après l’augmentation de paiement au guichet de la BCC en devises, le recours aux swaps en cédant des devises aux banques pour les retourner à court termes et la première intervention de 25 millions USD faite sur le marché le 25 mai dernier, l’autorité monétaire a décidé d’intervenir cette fois-là par une vente ferme.

Jusqu’à présent, aucun montant des dollars américains à céder encore moins celui de francs congolais à ponctionner n’a été avancé par la Banque centrale du Congo.

C’est pour faire en sorte que la cession des devises contre le rachat de la monnaie nationale se fasse sur base des résultats des adjudications, précise la même source, ajoutant qu’en d’autres termes, les banques commerciales doivent exprimer leurs besoins en devises dans le cadre d’une surenchère.

Cette politique de régulation du marché des changes suggère à la BCC à ne plus vendre des devises à un prix connu d’avance mais issu de la comparaison des offres des intermédiaires financiers.

Il s’agit de l’une des mesures prises et mises en œuvre par le Comité de politique monétaire (CPM) lors de la réunion extraordinaire tenue au courant de la semaine passée.

Il s’observe une certaine décélération du rythme de dépréciation du franc congolais par rapport à la devise américaine.

Le dollar américain qui se négociait à 2.040 CDF pour 1 USD a chuté ce dimanche en moyenne à 2.000 USD voir 1 500 Fc dans certains coins.

D’où, la nécessité d’utiliser les instruments adaptés pour stabiliser la monnaie nationale qui a perdu plus de 13% de sa valeur depuis le début de l’année.

Thierry Mfundu

- Publicité -

EN CONTINU

JM Kabund s’incline et approuve la candidature de P. Nseya au poste de 1er VP de l’Assemblée nationale

Destitué le 25 mai 2020 de son poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale, à la suite d’une pétition initiée par le...

Le mini-sommet des Chefs d’Etat de la région des Grands-Lacs reporté sine die

Le mini-sommet des Chefs d’Etat de la région des Grands-Lacs qui devait se tenir dans la ville de Goma, chef-lieu de la...

Le PPRD s’insurge contre la diffusion d’un message de l’UDPS diffusé à la télévision publique

"Nous dénonçons cette mauvaise pente. Les communiqués du Premier Ministre, Chef du gouvernement, sont parfois censurés à la chaîne de télévision publique!...

Mis sur pied d’un cadre de concertation qui permettra de passer en revue toutes les situations du tourisme à Kinshasa

Le Ministre du Tourisme YVES BUNKULU ZOLA et Ministre provincial de l'environnement de Kinshasa, DIDIER TENGE TE LITO ont décidé de mettre...

Elysée Munembwe: « L’entrepreneuriat féminin est considéré comme l’un des leviers importants de la croissance économique »

« L’entrepreneuriat féminin  est considéré comme l’un des leviers importants de la croissance économique, au vu du nombre des femmes qui s’y adonnent.