samedi, janvier 16, 2021
DRC
20,693
Personnes infectées
Updated on 16 January 2021 à 22:43 22 h 43 min
DRC
5,259
Personnes en soins
Updated on 16 January 2021 à 22:43 22 h 43 min
DRC
14,804
Personnes guéries
Updated on 16 January 2021 à 22:43 22 h 43 min
DRC
630
Personnes mortes
Updated on 16 January 2021 à 22:43 22 h 43 min

l'info en continu

RDC/Zambie: “Les experts, sous la médiation de la SADC, ont déjà commencé les travaux de délimitation des frontières entre les deux pays” ( Georges Mbala, directeur chef de service chargé de l’Afrique et du Moyen-Orient au ministère des Affaires étrangères)

- Publicité-

Les experts congolais et zambiens, sous la médiation de la SADC (Communauté de développement des pays de l’Afrique australe), ont déjà commencé les travaux de délimitation des frontières entre la RDC et la Zambie.

C’est ce qu’a indiqué Georges Mbala, directeur chef de service chargé de l’Afrique et du Moyen-Orient au ministère des Affaires étrangères, qui a conduit une délégation d’experts interministériels congolais dans le cadre de règlement du litige frontalier opposant la RDC à la Zambie.

- Publicité-

“Une délégation d’experts interministériels congolais a obtenu, après des âpres négociations, le retrait des troupes zambiennes des localités de Lubamba et Kalubamba, le long des frontières des deux pays, entre les lacs Tanganyika et Moero, au sud-est de la RDC,” a déclaré, vendredi à la presse, le chef de la délégation, Georges Mbala, directeur chef de service chargé de l’Afrique et du Moyen-Orient au ministère des Affaires étrangères.

Il a indiqué, à sa descente d’avion à l’aéroport de N’djili, en provenance de Lubumbashi, capitale provinciale du Haut-Katanga, que le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi pouvait choisir l’option militaire, mais il avait privilégié les voies pacifique et diplomatique, alors que l’armée zambienne avait occupé ce territoire de 3000 habitants pendant 4 mois, faisant fuir la population.

À l’heure actuelle, a-t-il poursuivi, les troupes zambiennes qui avaient déjà renforcé les positions en armes et en effectifs, ont déjà amorcé le processus de retrait, lequel devrait se terminer depuis jeudi dernier, selon le délai de 7 jours exigé par la SADC.

Pour le chef de la délégation, des dispositions ont été prises pour que les services de défense et de sécurité puissent vérifier sur le terrain l’effectivité de ce retrait, au terme de la mission d’experts interministériels.

Le ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, Aimé Ngoy Mukena, au cours de la 42e réunion du Conseil des ministres tenu le vendredi 31 juillet 2020, a indiqué que l’armée zambienne a sollicité un nouveau délai de 07 jours pour évacuer ses militaires.

Il note le succès de la voie diplomatique choisie par la RDC dans le conflit frontalier l’opposant à la Zambie suite à l’occupation des villages Kalumbamba et Kibanga.

Le rapport technique final des experts de la Commission conjointe a été endossé par la délégation de la SADC.

« Le budget des travaux de démarcation actualisé est à partager entre les deux pays », lit-on dans le compte rendu du Conseil des ministres.

Thierry Mfundu

- Publicité -

EN CONTINU

10 ans de prison pour les militants de Lucha : «Aucune preuve» de culpabilité (Avocat)

Le Tribunal militaire de garnison de Beni rendra son jugement le 20 Janvier 2021 dans le procès opposant le Ministère public aux 8 militants...

Hommages des politiques à Laurent-Desiré Kabila

Les acteurs politiques se sont exprimés pour témoigner à l'occasion du 20 ème anniversaire de la mort du président congolais Laurent-Desiré Kabila.Le ministre de...

“16 Janvier : Journée noire pour ceux qui avaient compris la lutte de Mzee LDK” (Zoé Kabila)

Du 16 janvier 2001 au 16 janvier 2021, 20 années se sont écoulées depuis l'assassinat de l'ancien Président Laurent Désiré Kabila. À cette occasion,...

L’Union sacrée : Une transposition de la majorité FCC qui n’aura changé que de nom” (André Tambwe)

Depuis que le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a présenté l'Union sacrée de la nation comme une ouverture de la gestion gouvernementale...

20 ème anniversaire de la mort de LD Kabila : hommages nationaux

Le Président de la République Félix Tshisekedi a assisté à un culte d'actions de grâce samedi 16 janvier 2021 au Palais de la Nation...