RDC : « 02 août 1998, […] Ainsi naquit le RCD dont la rébellion soutenue par le Rwanda fit des millions de victimes que nous n’oublierons jamais » (Lubaya Claudel André)

- Publicité-

Le député national, Lubaya Claudel André nous invite, ce dimanche 2 août 2020, à faire un bond vers le passé et plus précisément le 2 août 1998.

« Page d’histoire. 02 août 1998, il y a 22 ans, agression de la RDC par des armées hégémoniques voisines, sous couvert d’une insurrection locale », tweet Lubaya Claudel André.

Et de conclure :

« Ainsi naquit le RCD dont la rébellion soutenue par le Rwanda fit des millions de victimes que nous n’oublierons jamais. Cercle rouge génocide ».

D’où Martin Fayulu, lors d’une vidéo diffusée à l’occasion de la 60ème anniversaire de la RDC, déclarait « solennellement que la date du 2 août doit dorénavant être la journée de commémoration du génocide du peuple congolais ».

Le 2 août, affirmait-il, doit être à jamais, la date qui symbolise notre volonté affirmée de faire reconnaître le calvaire subi par notre peuple comme un crime contre l’humanité.

Pour l’heure, politico.cd note aucune activité d’envergure organisée, en cette première célébration de la journée de commémoration du génocide du peuple congolais, si ce n’est le tweet de son initiateur Martin Fayulu, pour la circonstance.

Hervé Pedro

- Publicité -

EN CONTINU

notre sélection