Situation sécuritaire: Sensibilisation à la reddition des groupes armés, criminalité en milieu urbain et situation à la frontière avec l’Angola abordés en Conseil des ministres

Au cours de la 42e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 31 juillet 2020, le vice-Premier ministre de l’Intérieur a informé le Conseil des ministres sur le fait que la situation sécuritaire est généralement calme sur toute l’étendue du territoire en dépit des actions menées par certains groupes armés dans l’Est du pays.

Mais sur la situation sécuritaire, il note la poursuite de la pression militaire exercée par les FARDC sur différents groupes armés encore actifs, pour les contraindre à déposer les armes.

Trois points ont aussi été abordés. Il s’agit de la sensibilisation à la reddition des groupes armés, la criminalité en milieu urbain et la situation à la frontière avec l’Angola.

Publicité

Sensibilisation à la reddition des groupes armés (Province de l’Ituri)#

Dans la province de l’Ituri, la sensibilisation des miliciens et groupes armés pour leur reddition, menée par la délégation gouvernementale y dépêchée se poursuit.

Criminalité en Milieu Urbain

Dans la province du Haut-Katanga, il a été constaté le pillage du magasin chinois « GRAND MASSAMBA » par la population à la suite d’une rumeur faisant état du meurtre d’un employé congolais par un Chinois.

La Police est intervenue pour rétablir l’ordre. Des enquêtes sont en cours pour dégager les responsabilités.

Situation à la frontière avec l’ANGOLA#

La situation des congolais expulsés de l’ANGOLA et celle des retournés volontaires, semble préoccupante.

« Le Gouvernement est appelé à s’occuper de leurs reclassements », a plaidé Gilbert Kankonde.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading