Tension Félix Tshisekedi et Sylvestre Ilunga: « Ce malentendu n’existe plus » (J.Makelele, porte-parole du gouvernement )

Intervenant sur la radio Top Congo FM ce vendredi 31 juillet 2020, le ministre de la Communication et médias, Jolino Makelele, est revenu sur le malentendu entre le président de la République, Félix Tshisekedi et le Premier ministre, Sylvestre Ilunga, à propos de nominations au niveau de l’armée et de la justice.

Selon le porte-parole du gouvernement, les deux personnalités ont préféré privilégier l’intérêt supérieur du pays.

« Nous avons à la tête du pays les gens qui sont responsables et qui connaissent ce qu’ils doivent faire dans l’intérêt du pays. Ils ont privilégié l’intérêt du pays », a estimé le porte-parole du gouvernement.

Publicité

Selon lui, la collaboration est une nécessité au sommet de l’État et ils en ont conscience. Ils ont fait preuve de beaucoup de maturité et de responsabilité » et d’ajouter: « le Chef de l’État et le Premier ministre continuent de travailler comme cela est décrit dans la Constitution ».

En bref, Jolino Makelele souligne que « la tension (entre le Chef de l’État et le Premier ministre) est passée », et précise que « les relations sont bonnes actuellement » entre Félix Tshisekedi et Sylvestre Ilunga après cet épisode où le Premier ministre a refusé d’endosser les dernières mises en place effectuées au sein de la magistrature et de l’Armée pour n’avoir pas apposé son contreseing sur les ordonnances présidentielles y relatives. 

« Ce malentendu n’existe plus », ajoute David-Jolino Makelele bien que ces ordonnances ont été contresignées par le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur faisant l’intérim  du Premier ministre. 

Actuellement, « le Premier ministre participe au Conseil des ministres dont l’ordre du jour est arrêté entre le président de la République et le Chef du gouvernement ».

Pour rappel, dans un communiqué de presse lu par son porte-parole, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba avait fustigé les nominations intervenues en son absence et avait appelé à rencontrer le Chef de l’État pour aplanir les divergences.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading