lundi, septembre 14, 2020
DRC
10,390
Personnes infectées
Updated on 14 September 2020 à 12:59 12 h 59 min
DRC
370
Personnes en soins
Updated on 14 September 2020 à 12:59 12 h 59 min
DRC
9,756
Personnes guéries
Updated on 14 September 2020 à 12:59 12 h 59 min
DRC
264
Personnes mortes
Updated on 14 September 2020 à 12:59 12 h 59 min

l'info en continu

Sud-Kivu: le président de la République condamne le massacre de Sange qui a causé la mort à 12 personnes et 9 blessés

- Publicité-

Le carnage d’un militaire en état d’ivresse qui a abattu 12 personnes et blessés 9 dans la nuit du 30 juillet à Sangé, dans la plaine de la Ruzizi, n’a pas laissé indifférent le Chef de l’État, Félix Tshisekedi.

« Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a appris avec consternation, le crime odieux perpétré hier, à Sange, dans le territoire d’Uvira (Sud-Kivu), faisant 12 morts et 9 blessés., » a-t-il réagi sur son compte tweeter.

- Publicité-

Et de poursuivre: « Pris de compassion, le Chef de l’État, condamne avec fermeté cet acte ignoble et présente ses condoléances aux familles éprouvées. »

Ce militaire des FARDC ivre, a tiré à bout portant sur certains dans la rue et d’autres dans leur domiciles aux environs de 20h00.

Les faits se sont déroulés dans la cité de Sange en territoire d’Uvira, au Sud-Kivu, dans la plaine de la Ruzizi.

Selon la société civile qui dresse ce bilan, 12 morts parmi les victimes, 5 hommes, 6 femmes, et 1 petite fille.

Et 9 personnes sont blessées.

3 quartiers sont touchés: Rutanga 12 morts, Kajembo 3 blessés dont une femme et 2 hommes et Kinanira avenue Inga 6 blessés dont 2 femmes et 4 hommes.

« Cet incident s’est passé vers 20h00, un militaire en état d’ivresse a tiré sur toute personne rencontrée sur son chemin. Nous avons enregistré 12 morts et 9 blessés », a indiqué Bernard Kadogo, président de la société civile de Sange.

Information confirmée par Malula Rukalisha, chef de la cité de Sange.

Le matin de ce vendredi 31 juillet 2020, les habitants en colère ont barricadé la route nationale numéro 5, en étalant les corps sur la route qui relie Uvira à Bukavu et dans les artères principales pour manifester contre cette insécurité.

Thierry Mfundu

- Publicité -

EN CONTINU

JM Kabund s’incline et approuve la candidature de P. Nseya au poste de 1er VP de l’Assemblée nationale

Destitué le 25 mai 2020 de son poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale, à la suite d’une pétition initiée par le...

Le mini-sommet des Chefs d’Etat de la région des Grands-Lacs reporté sine die

Le mini-sommet des Chefs d’Etat de la région des Grands-Lacs qui devait se tenir dans la ville de Goma, chef-lieu de la...

Le PPRD s’insurge contre la diffusion d’un message de l’UDPS diffusé à la télévision publique

"Nous dénonçons cette mauvaise pente. Les communiqués du Premier Ministre, Chef du gouvernement, sont parfois censurés à la chaîne de télévision publique!...

Mis sur pied d’un cadre de concertation qui permettra de passer en revue toutes les situations du tourisme à Kinshasa

Le Ministre du Tourisme YVES BUNKULU ZOLA et Ministre provincial de l'environnement de Kinshasa, DIDIER TENGE TE LITO ont décidé de mettre...

Elysée Munembwe: « L’entrepreneuriat féminin est considéré comme l’un des leviers importants de la croissance économique »

« L’entrepreneuriat féminin  est considéré comme l’un des leviers importants de la croissance économique, au vu du nombre des femmes qui s’y adonnent.