Sud-Kivu: le président de la République condamne le massacre de Sange qui a causé la mort à 12 personnes et 9 blessés

Le carnage d’un militaire en état d’ivresse qui a abattu 12 personnes et blessés 9 dans la nuit du 30 juillet à Sangé, dans la plaine de la Ruzizi, n’a pas laissé indifférent le Chef de l’État, Félix Tshisekedi.

« Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a appris avec consternation, le crime odieux perpétré hier, à Sange, dans le territoire d’Uvira (Sud-Kivu), faisant 12 morts et 9 blessés., » a-t-il réagi sur son compte tweeter.

Et de poursuivre: « Pris de compassion, le Chef de l’État, condamne avec fermeté cet acte ignoble et présente ses condoléances aux familles éprouvées. »

Publicité

Ce militaire des FARDC ivre, a tiré à bout portant sur certains dans la rue et d’autres dans leur domiciles aux environs de 20h00.

Les faits se sont déroulés dans la cité de Sange en territoire d’Uvira, au Sud-Kivu, dans la plaine de la Ruzizi.

Selon la société civile qui dresse ce bilan, 12 morts parmi les victimes, 5 hommes, 6 femmes, et 1 petite fille.

Et 9 personnes sont blessées.

3 quartiers sont touchés: Rutanga 12 morts, Kajembo 3 blessés dont une femme et 2 hommes et Kinanira avenue Inga 6 blessés dont 2 femmes et 4 hommes.

« Cet incident s’est passé vers 20h00, un militaire en état d’ivresse a tiré sur toute personne rencontrée sur son chemin. Nous avons enregistré 12 morts et 9 blessés », a indiqué Bernard Kadogo, président de la société civile de Sange.

Information confirmée par Malula Rukalisha, chef de la cité de Sange.

Le matin de ce vendredi 31 juillet 2020, les habitants en colère ont barricadé la route nationale numéro 5, en étalant les corps sur la route qui relie Uvira à Bukavu et dans les artères principales pour manifester contre cette insécurité.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading