Justice militaire/Bunia: Poursuivis pour plusieurs faits infractionnels, le sort des 37 présumés miliciens CODECO sera connu ce vendredi

Le tribunal militaire de garnison de Bunia rend son verdict ce vendredi 31 juillet 2020, dans l’affaire des 37 présumés miliciens CODECO poursuivis pour divers faits infractionnels.

Ces présumés miliciens CODECO ont été arrêtés dans différentes circonstances, dans le cadre de leurs activités criminelles.

Selon la justice, plusieurs d’entre eux sont déjà passés aux aveux et reconnus leurs forfaits vis à vis des paisibles citoyens.

Publicité

Des confessions sur lesquelles le ministère public s’est appuyé pour le réquisitoire.

Lors de la dernière audience consacrée aux plaidoiries, tenue le mercredi dernier, le ministère public a requis 20 ans de prison ferme pour ces présumés combattants pour participation à un mouvement insurrectionnel et plusieurs autres infractions.

Du côté des prévenus, la défense a sollicité la relaxation de leurs clients, en arguant que le ministère public était dans l’incapacité de prouver avec des éléments matériels ce dont il reproche à certains prévenus.

En rappel, quinze miliciens de la CODECO et du Front patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC) ont été condamnés à vingt ans d’emprisonnement. La sentence a été rendue publique, mardi 28 juillet, par le Tribunal militaire garnison de l’Ituri à Bunia, rapporte la radio Okapi.

Ces audiences en chambre foraine ont été ouvertes au public dans le cadre de la lutte contre l’impunité des tueries de civils commises dans les territoires de Djugu et d’Irumu.
Selon le Parquet, ces personnes étaient poursuivies pour participation à un mouvement insurrectionnel.

Le premier jugement a vu la condamnation de deux prévenus appartenant à la milice Chini ya Kilima, active dans le sud d’Irumu.

L’Auditeur militaire de garnison de l’Ituri à Bunia a précisé que ce jugement rendu concerne également quatre autres éléments de la milice CODECO, tous poursuivis pour participation à un mouvement insurrectionnel.

Les auteurs de ces crimes commis contre des civils dans cette partie de la province ont écopé, chacun, de 20 ans de servitude pénale et au paiement d’une amende de 150 000 francs Congolais, comme frais de justice.

Un détenu a été acquitté par le tribunal, faute de preuves suffisantes. La deuxième chambre du tribunal qui siégeait pour quatre autres dossiers d’une vingtaine de détenus de la milice CODECO promet de se prononcer sur ces affaires, le vendredi prochain.
Pendant quatorze jours, quarante et un prévenus ayant participé aux atrocités perpétrées par les miliciens de la CODECO dans les territoires de Djugu et d’Irumu, ont défilé à la barre. Ils avaient été appréhendés par des soldats des FARDC au front.

C’était lors des opérations lancées par l’armée contre ces forces négatives en juin dernier.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading