Démarche de 13 personnalités:  » le FCC se dit ouvert aux débats démocratiques mais insiste que les démarches sur les réformes électorales se déroulent dans le cadre institutionnel… »

Dans un communiqué parvenu à Politico.cd, ce vendredi 31 juillet 2020, le Front Commun pour le Congo, FCC, dit ne pas soutenir les initiatives qui pourraient avoir pour conséquences de retarder l’organisation des élections prévues en 2023.

La plateforme dirigée par Joseph Kabila dit être ouverte aux débats démocratiques sur les questions d’intérêt national.

Toutefois, elle insiste sur le fait que les démarches en cours sur les réformes électorales « doivent se dérouler dans le cadre institutionnel… »

Publicité

Dans cette optique, le FCC promet d’y participer activement et positivement, au cours des sessions parlementaires futures, mais n’entend pas soutenir les initiatives qui pourraient avoir pour conséquences de retarder l’organisation des élections prévues en 2023″, peut-on lire dans ce communiqué de la conférence des présidents du FCC.

Ce communiqué du FCC est une réaction à l’initiative lancée par le groupe des 13 personnalités politiques et sociales signataires de l’appel du 11 juillet 2020 qui ont entamé des consultations pour un consensus sur le processus électoral en RDC.

Ces 13 personnalités proposent des réformes électorales avant la tenue des élections de 2023.

Dans leurs démarches, elles ont été déjà reçu par le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le bureau de la CENI et le président du MLC, Jean-Pierre Bemba, auprès de qui ils ont déposé leur cahier des charges sur les réformes envisagées.

Parmi les personnalités de cet appel du 11 juillet, il y a notamment le Prof. Mukoko Samba, Henry Thomas Lokondo, Patrick Muyaya, Claudel Lubaya, Juvenal Munubo, etc.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading