Denise Nyakeru Tshisekedi effectue, lors d’un webinaire avec l’organisation des Premières dames d’Afrique pour le Développement, l’état des lieux de la Covid-19

La Première Dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi, a participé à un webinaire de haut niveau, ce mardi 21 juillet 2020, organisé par l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement (OPDAD) avec le Fonds Mondial.

L’impact sanitaire et socio-économique de la Covid-19 sur la mise en place de la couverture sanitaire universelle ont été au cœur de leurs échanges.

La first lady de la RDC a relevé certains lassitudes observées dûes à la Covid-19.

Publicité

« Le système sanitaire de nos différents pays en termes de continuité, de disponibilité et accès aux services de santé sexuelles et de reproduction est lourdement impacté par le confinement », a relevé Denise Nyakeru.

Et de préciser :

« Les activités de sensibilisation et de suivi des pratiques néfastes faites par les ONGs et autres structures ne sont plus possibles ou en baisse ».

Denise Nyakeru Tshisekedi a également rappelé que la sensibilisation est un aspect majeur dans la lutte contre la Covid-19.

« Les échanges de ce jour, devraient nous permettre de dégager des pistes de solutions pour nous en sortir durablement », a-t-elle déclaré.

Et de conclure :

« Pour vaincre à la fois la Covid-19 et se donner les moyens d’atteindre l’objectif de couverture universelle en matière de santé qui vise à ce que tout individu ait accès aux services de santé, sans encourir de difficultés financières ».

En outre, l’organisation des premières dames d’Afrique pour le développement entend jouer un rôle prépondérant, notamment de maintien de l’élan des avancées déjà observées sur plusieurs autres luttes comme celles des violences basées sur le genre, mutilation et grossesses précoces.

Il sied d’indiquer que la levée de l’état d’urgence sanitaire par certains chefs d’État africains soumet l’Afrique, et en l’occurrence l’OPDAD, à une nouvelle forme de défis, d’où l’intérêt pour ces premières dames d’échanger autour des solutions pérennes.

Hervé Pedro

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading