Sud-Kivu : « Mes compatriotes sont abandonnés à leur triste sort à cause du manque de leadership dans le pays » (Martin Fayulu)

Dans un communiqué de ce lundi 27 juillet 2020 dont une copie est parvenue à politico.cd, le président de l’ECIDé, Martin Fayulu, note un manque de leadership.

« Massacre de plus de 200 personnes perpétré à Kipupu au Sud-Kivu : mes compatriotes sont abandonnés à leur triste sort à cause du manque de leadership dans le pays », a-t-il tweeté à la suite de son message.

Pour ce membre du présidium de la Coalition Lamuka, les massacres à répétition des populations, la destruction de leurs villages et les pillages de leurs biens qui viennent de culminer avec cet événement, dit-il, participent à un plan de déstabilisation de cette partie du pays et montrent, selon lui, que ses compatriotes sont laissés sans défense et abandonnés à leur triste sort.

Publicité

« Ces graves crimes contre l’humanité ne doivent pas rester impunis. Leurs commanditaires, auteurs directs, doivent répondre de leurs actes », peut-on lire dans un communiqué signé par Martin Fayulu.

Et de continuer : « une enquête internationale doit impérativement être diligentée à cet effet ».

Martin Fayulu, « avec consternation et une grande indignation », a qualifié d’ « odieux » ces massacres perpétrés le 16 juillet dernier à Kipupu, dans la province du Sud-Kivu par des groupes armés qui, selon lui, sont bien identifiés et soutenus par des puissances extérieures.

« Je saisi cette douloureuse circonstance pour exprimer ma solidarité vis-à-vis des populations du Sud-Kivu ainsi qu’à l’ensemble du peuple congolais endeuillé et leur présente mes très sincères condoléances », a-t-il écrit dans ce communiqué.

Hervé Pedro

1 comments
  1. A LA COUR PENALE INTERNATIONALE DE LA HAYE, AUX ONGs EN RDC, A l’UNION EUROPEENNE, AUX ETATS-UNIS d’AMERIQUE et A l’ONU

    Les derniers coups mortels De Joseph Kabila, un cheval mourant
    Jusques à quand le monde observera-t-il impuissant Joseph Kabila entreprendre sa mission déshumanisatrice en RDC ? Les tueries qui font rage partout en RDC ont comme auteur Joseph Kabila et ses disciples. Emmanuel Ramazani Shardary, Evariste Boshab et bien d’autres hauts cadres du FCC l’ont à maintes fois prédit en ces termes, ‘’ ce pay s’enflammera si Joseph Kabila devient l’objet des poursuites judiciaires’’. Ce plan diabolique se matérialise au moment où La Cour Pénale Internationale s’apprête à interpellé Joseph Kabila dont les atrocités sont démontrables au-delà de tout doute raisonnable. La sizannie qui paralyse présentement la RDC fait suite à ces déclarations. Joseph Kabila a pillé la RDC et s’est constitué une fortune sans précédente. Bien plus, il a raffermi ses liens avec tous les ennemis de la RDC. Pire encore, l’armée congolaise est infiltrée par des éléments nuisibles d’obédience étrangère. Apparemment, ces éléments prétendent défendre les intérêts légitimes de la RDC. En coulisse, ils se rallient aux adversaires du peuple congolais pour causer du tort à ce dernier. Autrement dit, Joseph Kabila et ses disciples remplissent tous les critères pour assassiner quand que ce soit et où que ce soit. Comme solution, le départ immédiat de Joseph Kabila de la RDC constitue une condition sine qua non pour la restauration de la paix dans ce pays. Sachant que sa trajectoire ici sur terre se terminera à la Cour Pénale Internationale, Joseph Kabila, à travers tierce partie, liquide systématiquement les Congolais à son gré et orchestre les viols des femmes à chaque minute qui passe. Il est grand temps de confronter ce Rwandais pour qu’il rende compte des crimes qu’il a perpétrés sur le sol congolais. Le laisser vaguer comme c’en est le cas coûte le sang non seulement à la RDC mais aussi au reste du monde. En effet, la létalité du comportement fatal de Joseph Kabila est indéniable. Cependant, sa véhémence perdra d’intensité avant son anéantissement total si le monde agit. Le plutôt ! Le mieux !

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading