PUBLICITÉ

Sorties intempestives des fonds par la Présidence: la BCC dément

Réagissant à une prétendue lettre de la Banque centrale du Congo circulant sur les réseaux sociaux à propos des sorties intempestives de l’argent par la présidence de la République à la BCC, le conseiller ⁦en charge de communication du gouverneur Kibadhi Plante⁩, parle d' »usage de faux ».

« Les ennemis de la Banque centrale du Congo et du gouverneur tentent, de plusieurs manières, de trouver une faute contre Deogratias Mutombo, le gouverneur de la BCC », explique-t-il.

Arguant d’une « lettre fausse », de « papier en-tête faux » et de « signature imitée », il ajoute:

« Jamais le Gouverneur de la BCC peut écrire ainsi au Chef de l’État ».

⁦@KibadhiPlante⁩ : Usage de faux , les ennemis de la Banque centrale du congo et du Gouverneur tentent de plusieurs manières de trouver une faute . Lettre fausse , papier en-tête faux , signature imitée . Jamais le Gouverneur de la BCC peut écrire ainsi au chef de lEtat . https://t.co/wgcLblCbs4

Dans cette prétendue lettre adressée par le gouverneur de la BCC au président de la République, Deogratias Mutombo dit noter « avec regret plusieurs sorties des fonds au nom du président de la République ».

La missive cite, notamment, 567.000 $, des fonds sortis le mardi 28 avril 2020 dans le Trésor public; de 875.400 $ sortis le jeudi 30 avril 2020 et de 564.987 $ sortis le lundi 08 juin 2020.

Ce sont des documents qui arrivent à un moment où la situation macro-économique est très instable à la suite de la dépréciation de la monnaie locale par rapport à la devise américaine.

Thierry Mfundu

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

  1. #RDC: Dépassement budgétaire
    Oui un fake news, Mais il faut noter que la @Presidence_RDC est parmi les institutions en tête de dépassement budgétaire. Cette lettre est fausse, mais son contenu ??!!

Comments are closed.

EN CONTINU