Sorties intempestives des fonds par la Présidence: la BCC dément

Réagissant à une prétendue lettre de la Banque centrale du Congo circulant sur les réseaux sociaux à propos des sorties intempestives de l’argent par la présidence de la République à la BCC, le conseiller ⁦en charge de communication du gouverneur Kibadhi Plante⁩, parle d' »usage de faux ».

« Les ennemis de la Banque centrale du Congo et du gouverneur tentent, de plusieurs manières, de trouver une faute contre Deogratias Mutombo, le gouverneur de la BCC », explique-t-il.

Arguant d’une « lettre fausse », de « papier en-tête faux » et de « signature imitée », il ajoute:

Publicité

« Jamais le Gouverneur de la BCC peut écrire ainsi au Chef de l’État ».

⁦@KibadhiPlante⁩ : Usage de faux , les ennemis de la Banque centrale du congo et du Gouverneur tentent de plusieurs manières de trouver une faute . Lettre fausse , papier en-tête faux , signature imitée . Jamais le Gouverneur de la BCC peut écrire ainsi au chef de lEtat . https://t.co/wgcLblCbs4

Dans cette prétendue lettre adressée par le gouverneur de la BCC au président de la République, Deogratias Mutombo dit noter « avec regret plusieurs sorties des fonds au nom du président de la République ».

La missive cite, notamment, 567.000 $, des fonds sortis le mardi 28 avril 2020 dans le Trésor public; de 875.400 $ sortis le jeudi 30 avril 2020 et de 564.987 $ sortis le lundi 08 juin 2020.

Ce sont des documents qui arrivent à un moment où la situation macro-économique est très instable à la suite de la dépréciation de la monnaie locale par rapport à la devise américaine.

Thierry Mfundu

1 comments
  1. #RDC: Dépassement budgétaire
    Oui un fake news, Mais il faut noter que la @Presidence_RDC est parmi les institutions en tête de dépassement budgétaire. Cette lettre est fausse, mais son contenu ??!!

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading