mardi, septembre 15, 2020
DRC
10,390
Personnes infectées
Updated on 15 September 2020 à 15:00 15 h 00 min
DRC
319
Personnes en soins
Updated on 15 September 2020 à 15:00 15 h 00 min
DRC
9,807
Personnes guéries
Updated on 15 September 2020 à 15:00 15 h 00 min
DRC
264
Personnes mortes
Updated on 15 September 2020 à 15:00 15 h 00 min

l'info en continu

Le vice-Premier ministre Gilbert Kankonde fait le point sur la situation sécuritaire lors du 41è Conseil des ministres

- Publicité-

Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Gilbert Kankonde a fait, le vendredi 24 juillet, l’état des lieux sur la situation qui prévaut actuellement sur l’ensemble du territoire national.

Gilbert Kankonde a signalé qu’elle (situation sécuritaire) est relativement calme sur l’étendue de la RDC.

- Publicité-

Il a cependant noté que certains groupes armés réfractaires au désarmement se sont illustrés par des attaques contre des civils et des positions des FARDC dans les provinces de l’Ituri et du Sud-Kivu où ils ont été repoussés par les forces loyalistes.

S’agissant du fonctionnement des institutions provinciales, le vice-Premier, ministre de l’Intérieur révèle qu’il règne une tension à Kindu, dans la province de Maniema, à la suite d’une motion de censure initiée par 11 députés provinciaux à l’encontre du Gouverneur, accusé de mégestion et de léthargie administrative.

Quant aux manifestations publiques, le ministre de l’Intérieur a relevé celle du Comité Laïc de Coordination (CLC) du 19 juillet 2020 contre l’entérinement de la candidature de Ronsard Malonda à la tête de la CENI, par l’Assemblée Nationale.

Un mémorandum avait été lu à l’occasion et la police avait dispersé les manifestants afin de faire respecter les mesures d’interdiction de manifester prises par les autorités.

Criminalité et banditisme ont été évoqués par le ministre de l’Intérieur qui a informé le phénomène de kidnapping qui s’observe dans certaines provinces dont le Maniema, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu.

À ce propos, Gilbert Kankonde a rassuré que les services de sécurité sont sur les traces des auteurs de ces actes qu’il qualifie d’odieux.

Le volet social était également de mise où il a été fait mention de la menace de grève par le syndicat des enseignants du secteur public, de la province du Sud-Kivu.

Ce syndicat conditionne la reprise des cours au paiement de leurs collègues « non payés » à la suppression des « zones scolaires ».

Dans son dernier point lié aux conflits relatifs aux délimitations administratives internes et interprovinciales, le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, a fait observer ça et là des conflits porteurs des germes d’embrassement et d’atteinte à l’unité nationale.

Sur ce, il a pris l’initiative de dépêcher des équipes d’experts, appuyées par des géographes et topographes spécialisés dans le règlement de ce type de conflits, pour faire respecter les limites existantes.

Hervé Pedro

- Publicité -

EN CONTINU

La suspension du DG de l’AAC ne viole aucune disposition de la loi ni texte réglementaire (Ministre des Transports)

Le Conseil des ministres du vendredi 11 septembre 2020 est revenu sur la suspension du Directeur général de l'Autorité de l'aviation civile...

Kongo Central: L’administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu met fin à la contrebande du carburant au poste frontalier de Kimpangu

Il n'y aura plus de contrebande du carburant au poste frontalier de Kimpangu, dans le secteur de Gombe-Sud (Kongo-Central).

Le ministre Claude Nyamugabo évalue la situation environnementale dans le Haut-Katanga

Le ministre national de l'Environnement et Développement durable, en mission officielle d'inspection dans les provinces du Haut-katanga et Lualaba, pour évaluer la...

Arrêt de travail à l’OGEFREM: Patient Sayiba remercie les agents pour leur soutien, mais les appelle à reprendre le service

Le directeur général de l'Ogefrem, toujours détenu au Parquet de Kinshasa - Gombe, a appelé ses agents et cadres à reprendre le...

Tshopo: le maire de Kisangani alerte sur un mouvement d’inciviques qui opèrent en mode ADF

Le maire de la ville de Kisangani a, dans une communication diffusée lundi 14 septembre 2020 à la RTNC sous station du...