Publicité

Le vice-Premier ministre Gilbert Kankonde fait le point sur la situation sécuritaire lors du 41è Conseil des ministres

Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Gilbert Kankonde a fait, le vendredi 24 juillet, l’état des lieux sur la situation qui prévaut actuellement sur l’ensemble du territoire national.

Gilbert Kankonde a signalé qu’elle (situation sécuritaire) est relativement calme sur l’étendue de la RDC.

Il a cependant noté que certains groupes armés réfractaires au désarmement se sont illustrés par des attaques contre des civils et des positions des FARDC dans les provinces de l’Ituri et du Sud-Kivu où ils ont été repoussés par les forces loyalistes.

Publicité

S’agissant du fonctionnement des institutions provinciales, le vice-Premier, ministre de l’Intérieur révèle qu’il règne une tension à Kindu, dans la province de Maniema, à la suite d’une motion de censure initiée par 11 députés provinciaux à l’encontre du Gouverneur, accusé de mégestion et de léthargie administrative.

Quant aux manifestations publiques, le ministre de l’Intérieur a relevé celle du Comité Laïc de Coordination (CLC) du 19 juillet 2020 contre l’entérinement de la candidature de Ronsard Malonda à la tête de la CENI, par l’Assemblée Nationale.

Un mémorandum avait été lu à l’occasion et la police avait dispersé les manifestants afin de faire respecter les mesures d’interdiction de manifester prises par les autorités.

Criminalité et banditisme ont été évoqués par le ministre de l’Intérieur qui a informé le phénomène de kidnapping qui s’observe dans certaines provinces dont le Maniema, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu.

À ce propos, Gilbert Kankonde a rassuré que les services de sécurité sont sur les traces des auteurs de ces actes qu’il qualifie d’odieux.

Le volet social était également de mise où il a été fait mention de la menace de grève par le syndicat des enseignants du secteur public, de la province du Sud-Kivu.

Ce syndicat conditionne la reprise des cours au paiement de leurs collègues « non payés » à la suppression des « zones scolaires ».

Dans son dernier point lié aux conflits relatifs aux délimitations administratives internes et interprovinciales, le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, a fait observer ça et là des conflits porteurs des germes d’embrassement et d’atteinte à l’unité nationale.

Sur ce, il a pris l’initiative de dépêcher des équipes d’experts, appuyées par des géographes et topographes spécialisés dans le règlement de ce type de conflits, pour faire respecter les limites existantes.

Hervé Pedro

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading